Beyond Fear est le projet solo de Tim «Ripper» Owens, ancien chanteur de Judas Priest et présentement le chanteur de Iced Earth. Beyond Fear est né à partir du fait que Tim Owens voulait sortir un album avec ses propres compositions. Pour l’occasion, il s’est entouré de musiciens talentueux, qui sont : John Comprix à la guitare, Dwane Bihary à la guitare, Dennis Hayes à la basse et Eric Elkins à la batterie. Voyont, comment ils se débrouillent sur ce premier album éponyme.
Dès la première pièce, «Scream Machine», on ressent les influences de Ripper Owens avec une pièce dans la veine d’un «Painkiller/Jugulator» ou encore d’un «Ressurection» de Halford. Cependant, même si les influences se font fortement ressentir, les pièces ont quand même un signe distinctif et nous avons droit plus qu’à un simple copier/coller. Tim Owens est un chanteur avec beaucoup de talent et il l’exploite pleinement sur cet album avec des montées dans les aigus impressionnants, mais aussi des tons graves très bien placés et maîtrisés. Il y va de plusieurs variations de styles et de tons au cours des pièces afin de mieux faire ressortir l’émotion des chansons. Bref, Tim Owens démontre qu’il est un des meilleurs chanteurs actuellement de la scène du metal. La musique est énergique et puissante avec des riffs et mélodies accrocheuses. Les guitaristes nous sortent des gros riffs lourds et dynamiques dans le pur style du «heavy metal» avec une petite touche moderne. Il reprend une recette qui a fait ses preuves en y ajoutant quelques petits détails qui viennent donner plus de personnalité à leur musique. De plus, ils nous offrent quelques bons solos aux cours de l’album pour donner encore plus de piquant! Le bassiste tient très bien le rythme avec son jeu fluide et pesant. Il apporte une belle touche aux mélodies et amène plus de force à l’album. Le batteur, Eric Elkins, a le rythme dans le sang, il passe aisément de moments mid-tempo à des moments rapides aux «double-bass drum» à fond. Il a un style direct et précis qui convient très bien à l’opus. Un des points forts de l’album est que les pièces sont différentes entre elles et que nous n’avons pas le sentiment de répétition qui vient nous envahir. La musique est accrocheuse à la première écoute, tout comme les refrains qui sont très entraînants. Avec Beyond Fear, la troupe de Tim Owens ne réinvente pas le «heavy metal», mais le groupe amène une belle touche distinctive avec l’ajout d’éléments de metal moderne et de «thrash metal».
L’album a été produit au studio Morrisound à Tampa sous la direction de Jim Morris (Iced Earth, Jag Panzer, etc.) et qui est, un gage de qualité à la production en soit. Le son est très puissant, la musique sort avec férocité. Les volumes des instruments sont très bien balancés, les vocaux de Tim Owens sont mis de l’avant et nous entendons très bien chaque instrument. Les guitares, la batterie et la basse sonnent comme une tonne de brique. Une réussite totale à ce niveau!
Tim Owens peut dire mission accomplie avec Beyond Fear qui a su nous pondre un album énergique, puissant et accrocheur tout en ayant une touche personnelle. Je recommande Beyond Fear à tous les amateurs de «heavy metal». Mes pièces préférées de l’album sont : «Scream Machine, And…You Will Die, Save Me, The Human Race, Coming At You et Telling Lie». Un jeune groupe qui mérite d’être découvert et écouté par les amateurs d’«heavy metal».