Ici, le groupe Nocturnal Rites nous revient avec un nouvel album qui, je dois dire, m’a fort surpris. Non seulement la sonorité de l’album a changé pour le mieux mais le style musical aussi. Voulant s’éloigner au plus vite de tous les clichés du Power Metal, le groupe nous offre un album qui se rapproche davantage du thrash metal. Un peu moins mélodique. J’ai l’impression d’écouter une production signée « Nuclear Blast Records », ce qui n’est pas le cas. Le groupe œuvre toujours sur la même compagnie, c'est-à-dire « Century Media ». De plus, le groupe a un nouveau chanteur qui se débrouille à merveille pour leur nouvelle orientation musicale.
Rapidement, le drum « triggé » à mort avec les riffs de guitare acérés me rappellent un peu le groupe américain « Pantera » sur « Far Beyond Driven ». Il est évident que la première fois que j’ai écouté ce nouvel album, j’ai eu de la misère à l’assimiler car je ne m’attendais tellement pas à cela. Ceci dit, après quelques écoutes, j’apprécie beaucoup. Le groupe Nocturnal Rites nous offre un album à saveur très métallique et plus agressif que ses albums précédents. Les lignes habituelles de clavier sont moins mélodiques, voire quasi inexistantes. Cependant, les solos ne sont pas vraiment géniaux. Je m’attendais à plus de ce coté. Quelques fois, les guitaristes utilisent une guitare-synthéthiseur qui sonne vraiment mauvais. Cela, j’aurais pu m’en passer. De plus, il y a peu de variations entre les chansons. Donc, pour ceux et celles qui ne sont pas habitués d’écouter ce genre de musique, peuvent se lasser rapidement.
Coté production sonore, c’est la tonne de briques. Les amateurs de drums triggés et de riffs lourds seront servis. Si je résumais en un seul mot, je dirais « Distorsion ». Le nouveau chanteur ne se démarque pas de la masse mais je trouve qu’il va vraiment bien avec ce nouveau style de musique. C’est intéressant.
Mes chansons préférées : la rapide « Afterlife » , l’aggressive « Wake up dead », la mélodique « Hell and Back » et « Temple of the Dead ». Il est dur de classer ce nouvel album qui se situe entre le thrash et le power metal d’antan. Nocturnal Rites semble œuvrer dans un créneau propre à eux. Cet album n’est pas un essentiel aux fans de Power metal car, il est beaucoup trop agressif au niveau sonorité. Cependant, il peut plaire aux fans de style métal plus lourd. Je dis cela sous toute réserve.