Après la sortie de leur premier album "Runnin' Wild" en 2007, la formation hard rock australienne Airbourne a été propulsée rapidement au devant de la scène. Même s'il y a eu de nombreuses comparaisons avec AC/DC, les membres réussissaient tout de même à mettre son empreinte personnelle sur scène. La plupart des gens qui ont eu la chance de voir Airbourne en spectacle savent à quel point c'est de l'énergie à l'état pure. Bien qu'il a continué de percer dans plusieurs pays, notamment en Allemagne et en Angleterre, Airbourne semble en perte de vitesse depuis quelques albums au Canada. Est-ce que la tendance sera inversée avec la sortie récente de leur cinquième album "Boneshaker" via Spinefarm Records ? Il faudra attendre pour le savoir.
Cette nouvelle offrande a été lancée le 25 octobre dernier et vous ne tomberez pas en bas de votre chaise, il nous offre encore leur bon vieux son hard rock simple, mais accrocheur à souhait. Airbourne cherche continuellement à peaufiner ses influences, mais les membres se concentrent surtout à faire de ce qu'ils aiment; du bon rock entraînant et festif. Le début de la pièce-titre de cet album me fait vraiment penser à celle de "Runnin' Wild" avec son rythme qui augmente progressivement à la guitare et à la batterie avant de nous offrir leur fougue habituelle. Rien de bien compliqué et on connait bien la recette, mais elle fonctionne une nouvelle fois. Les frères O'Keeffe nous réservent de belles surprises sur ce disque.
De plus, Airbourne semble faire différents clins d'oeil à d'autres formes de rock et malgré le chant qui demeure dans le style de AC/DC, les compositions sont plus variées. Bref, on sort à maintes reprises du moule typiquement AC/DCesque. Parfois, ce ne sont que de petits éléments, comme c'est le cas sur "Sex To Go" ou "Backseat Boogie". Malgré que je ne parviens pas à définir exactement les influences principales des années 70 et 80 qu'ils utilisent, vous allez le remarquer en écoutant les pièces.
D'ailleurs, lorsque je fais mention des clins d'oeil, les premières secondes de la chanson "Blood In The Water" ne peut pas être un simple hasard. Le timbre de la voix et son rythme me fait vraiment penser à Dave Mustaine sur la chanson "Sweating Bullets" de l'album "Countdown To Extinction" de Megadeth.
Les membres ont souvent su créer des hommages au rock qui sont parfaites en spectacle pour chanter avec la foule et je crois que c'est le cas avec "Rock ‘N’ Roll For Life". Elle est très accrocheuse et elle saura créer de très bonnes interactions avec les fans.
En général, je ne tiens pas à tomber dans la sur-analyse à propos de l'album "Boneshaker". L'été est terminé, le ciel est gris et l'hiver approche, il n'y a rien de mieux pour sortir de cette ambiance morose que de lever le son, taper du pied et mettre du hard rock comme Airbourne. Contrairement à la météo qui s'en vient, on sait à quoi s'attendre du groupe et ce qu'il nous réserve. On ne se complique pas trop la vie et on passe un bon moment. Ce n'est pas peut-être pas leur meilleur album, mais il occupe tout de même une place de choix dans leur discographie.
https://www.facebook.com/airbournerock/ - www.airbournerock.com