Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Membres Actuels :

Derek Sherinian Clavier
Doogie White Vocal
Mike Cervino Basse
Patrick Johansson Batterie
Yngwie Malmsteen Guitare
Informations Générales :

Début: 1976
Pays: Suède
Style: Heavy Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Connu comme étant l'un des meilleurs "guitar heroes" de l'histoire, Lars Johann Yngwie Lannerback est né à Stockholm, Suède, en juin 1963. C'est à l'âge de 10 ans qu'il a commencé à utiliser le nom de famille de sa mère, Malmsteen, dépensant toutes ses énergies dans la musique, il manquait beaucoup de cours à l'école. Il se battait souvent contre d'autres personnes à l'école. Sa mère l'a authorisée à rester à la maison pour continuer de pratiquer à la guitare, ayant déjà remarqué son talent.




Suite à une superbe performance avec le groupe Steeler, il s'est dirigié vers la formation Alcatrazz. Sa présence dans ses deux groupes lui a permise de se faire connaître énormément, il a pu mettre en vente son premier album solo en 1984, "Rising Force". Il est considéré comme une bible du néoclassique rock, foudroyant les palmarès en 60e position, ce qui est surprenant pour un album de guitare instrumental. L'album lui a donné une nomination au Grammy. Il a reçu plusieurs nominations dans divers magasines. En 1985, l'album "Marching Out" est mis en vente. En 1986, l'album "Triology" voit le jour et il demeure l'un des disques préférés de Yngwie, autant au niveau des paroles que de la musique.




Le 22 juin 1987, Yngwie a un accident de voiture, dont un surplus de sang au cerveau a causé des dommages aux nerfs de sa main droite. Après avoir été dans le coma pendant pratiquement une semaine, il revient à lui, mais sa main était très endommagée. Craignant de ne plus pouvoir jouer, il a débuté une thérapie pour tenter de regénérer les nerfs de sa main. Peu après avoir été officiellement mis hors de danger, il apprend que sa mère est décédée en Suède, il s'agissait de sa source d'inspiration principale.




Il est de retour en 1986 avec l'album "Odyssey", qui est plus accessible que ses albums précédents. Le single et vidéoclip "Heaven Tonight" lui ont donné une visibilité très importante, l'album a été certifié or aux États-Unis. Avec l'ancien chanteur de Rainbow, Joe Lynn Turner, "Odyssey" a permis à Yngwie d'augmenter la diversité de son public.




Yngwie se déplace à Miami en Floride pour former un nouveau groupe, il est composé de Goran Edman (vocal), Svante Henryson (basse), Mats Olausson (clavier) et de Michael von Knorring (batterie). Cette union a créée l'album "Eclipse" en 1990, qui a été enregistré au Criteria Studios. Il a pu opté pour une touche plus accessible à la radio sans perdre l'énergie néoclassique. Cependant, la promotion n'a pas été très efficace avec Polygram aux États-Unis, mais l'album a été certifié or au Japon et en Europe.




Par la suite, Yngwie a quitté Polygram en très mauvais terme, avant de signer avec Elektra Records en mars 1991. Son premier disque avec cette étiquette, "Fire & Ice", en 1992, propose un ensemble moins commercial et des compositions solides. Suite à ce disque, Yngwie a pu réaliser un rêve, celui de jouer avec un orchestre. L'album a vendu or et platine en Europe et en Asie. En juin 1992, Yngwie est retourné à Miami avec les autres membres pour enregistrer du nouveau matériel.




Malheureusement, la préparation a été bousculée par une série d'événements dévastateurs. L'ouragan Andrew a frappé Miami en Août 1992, son gérant depuis 4 ans, Nigel Thomas, est mort d'une crise cardiaque en janvier 1993, et en mars Yngwie a appris que Elektra a décidé de ne plus s'occuper du groupe. En juillet 1993, Yngwie s'est cassé la main droite après un accident, et en Août, il a été victime d'une fausse arrestation qui a fait le tour du monde dans les nouvelles.




En septembre, toutes les charges ont été abandonnées, et en octobre sa main était complètement guérit. Un contrat a été signé avec Pony Canyon, Japon, et l'enregistrement a débuté avec le nouveau chanteur, Michael Vescera (ex-Loudness), le batteur Mike Terrana (ex-Tony McAlpine), le claviériste Mats Olausson, et Yngwie à la basse. Le bassiste Barry Sparks de Los Angeles a été sélectionné plus tard pour la tournée.




En février, le nouvel alignement prépare sa tournée mondiale. Le nouvel album, "The Seventh Sign", a été mis en vente au Japon le 18 février 1994. L'aspect plus agressif a mené rapidement à des comparaisons avec son album "Marching Out". Il est grimpé en première position dans les palmarès internationaux, en plus d'être certifié triple platine au Japon. CMC International Records s'est occupé de la distribution en Europe et en Amérique, en plus de promouvoir l'album mondialement. Le succès était énorme au Japon et en Europe, mais la vague grundge aux États-Unis laissait ce marché encore difficile.




En septembre et octobre, Pony Canyon a mis en vente deux EP, "Power and Glory" (avec un thème de Yngwie pour le lutteur Takada, champion au Japon) et "I Can't Wait", qui contenait deux nouveautés et plusieurs pièces live. Après presqu'un an sur la route, Yngwie est retourné à la maison pour se reposer. En décembre 1994, la construction du studio personnelle de Yngwie a débutée à Miami. Il a également commencé le travail pour le prochain album, "Magnum Opus", dont la sortie était prévue en juin 1995 via Pony Canyon. Il a laissé tombé CMC et les négociations pour un contrat européen et américain ont commencées.




La tournée de "Magnum Opus" a débutée en septembre 1995 au Japon, couvrant près de 17 villes. Après ceci, le groupe s'est dirigé en Angleterre et en Europe pour deux mois. Au milieu de la tournée, Michael Vescera a été victime d'une bronchite qui a fait en sorte qu'il a été absent pour 5 spectacles. Cependant, Yngwie s'est occupé du vocal pour ces dates, mais les pièces qui étaient trop loin de ses capacités vocales ont été enlevées. Mike a rejoint le groupe en Allemagne.




Au début janvier, son studio, Studio 308, est fonctionnel et il a débuté un nouveau projet avec Joe Lynn Turner, Jeff Scott Soto, David Rosenthal, Marcel Jacob et Mark Boals. Ce projet avait des influences de Deep Purple, Rainbow, U.K., Kansas, Scorpions, Rush, et Jimi Hendrix. Avec la collaboration des frères Johansson à la batterie et claviers, l'album "Inspiration" commençait à prendre forme. Vers le milieu du mois d'avril, il a été masterisé. Il a été mis en vente en 1996. Pour la tournée, le groupe était composé de Mats Olausson (claviers), Barry Dunaway (basse), Mark Boals (vocal) et le Tommy Aldridge (batterie). Après la tournée, Yngwie est de retour à Miami.




Après plusieurs mois de travail au Studio 308, Yngwie produit son premier disque complètement classique, "Concerto Suite for Electric Guitar and Orchestra in Eb minor, Op. 1.". En juin 1997, Yngwie joue à Prague avec l'orchestre Czech Philharmonic Orchestra, qui célébrait ses 100 ans d'existence. Il faudra attendre en 1998 pour la mise en vente. Il est retourné à Miami pour mettre la touche finale à son nouvel album sutdio, "Facing the Animal", mettant en vedette le batteur Cozy Powell. Il a été mis en vente par Mercury Records en dehors du Japon en 1998.




Son premier enfant est né le 6 mars 1998, Antonio Yngwie Johann Malmsteen. Juste avant de prendre la route en tournée pour la promotion de l'album précédent, le batteur Cozy Powell est décédé dans un accident de voiture, il a été remplacé par Jonas Ostman. Pendant ses spectacles au Brésil, il a enregistré l'album live "Yngwie Malmsteen LIVE!!". Cependant, la tournée aux États-Unis et au Canada a été annulée en raison du manque de support des compagnies, et en raison de la vente de Mercury/Polygram à Seagram/Universal.




L'album "Alchemy" a été mis en vente en septembre 1999, il propose un son plus heavy et un certain retour aux origines. Au début 2000, Yngwie s'entend avec la compagnie de gérance Lewis Entertainment. Son nouveau gérant, Michael Spitzer, a pu faire signer un contrat à Yngwie avec Spitfire Records, avec lequel il a mis en vente l'album "War to End All Wars" en novembre 2000. Spitfire s'est occupé de la publicité aux États-Unis, ce qui a mené aux meilleurs ventes de Yngwie dans ce territoire, chose qui n'avait pas été réalisée depuis plusieurs années.




Il a participé comme artiste invité à la tournée Magica Tour de Dio. De plus, Yngwie a fait sa propre tournée de 45 dates en Amérique en mars 2001. Les critiques étaient excellentes, mais au milieu de la tournée, deux membres ont quitté, alors plus de 12 spectacles ont été annulés. Toutefois, il a trouvé de nouveaux membres et il a fait les dates manquantes en revenant du Japon. De plus, il a faire son projet Concerto Suite for Electric Guitar avec le New Japan Philharmonic Orchestra à Tokyo. Le DVD et CD ont été mis en vente en janvier 2002. Son nouvel album studio est mis en vente la même année, "Attack!!".




En 2003, Yngwie participe au G3 Tour en 2003 avec Joe Satriani et Steve Vai. Un album live et un DVD de cette tournée ont été mis en vente en 2004. Avec l'aide de Doogie White (vocal), Patrik Johansson (batterie), Joakim Svalberg (clavier) et Yngwie (guitares), ce dernier enregistre le nouvel album studio, "Unleash the Fury". Le DVD "Far Beyond the Sun" est disponible en 2006. Le 13 mai 2006, Malmsteen est de passage à Québec.



Anciens membres :

Anders Johansson (1984-1989) Batterie
Barriemore Barlow (1984) Batterie
Barry Dunaway (1987-1989, 1996) Basse
Barry Sparks (1994-1995) Basse
Bo Werner (1990-1992) Batterie
Colin Flakes (1997-1998) Batterie
Göran Edman (1989-1992) Vocal
Jeff Scott Soto (1984-1985, 1986-1987) Vocal
Jens Johansson (1984-1989) Clavier
Joakim Svalberg (2003-2006) Clavier
Joe Lynn Turner (1987-1989) Vocal
John Levén (1982) Basse
John Macaluso (1999-2001) Batterie
Jørn Lande (2000-2001) Vocal
Marcel Jacob (1980-1983) Basse
Mark Boals (1985-1986, 2001) Vocal
Mats Levén (1997) Vocal
Mats Olausson (1989-2000) Clavier
Michael Uppman (1982) Vocal
Michael Vescera (1993-1995) Vocal
Michael von Knorring (1989-1990) Batterie
Mikael Green (1976) Batterie
Mike Terrana (1993-1994) Batterie
Peter Udd (1980-1982) Batterie
Randy Coven (1999-2001) Basse
Shane Gaalaas (1994-1995) Batterie
Svante Henrysson (1989-1992) Basse
Wally Voss (1985-1987) Basse
Zepp Urgaard (1982-1983) Batterie


Rising Force
CD
1984


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Marching Out
CD
1985


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Trilogy
CD
1986


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Odyssey
CD
1988


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Trial By Fire
Album Live
1989


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Eclipse
CD
1990


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Yngwie Malmsteen Collection
Compilation
1991


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Fire And Ice
CD
1992


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Seventh Sign
CD
1994


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Magnum Opus
CD
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Inspiration
CD
1996


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Facing The Animal
CD
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Yngwie Malmsteen Live
Album Live
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Concerto Suite For Electric Guitar And Orchestra In E Flat Minor, Opus 1
CD
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Alchemy
CD
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
War To End All Wars
CD
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Attack
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Unleash The Fury
CD
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
Perpetual Flame
CD
2008


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
6.5/10
Note Membres :
--/10
Angels of Love
CD
2009


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.5/10
Note Membres :
--/10
Relentless
CD
2010


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
6.5/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau