S’il y a bien un musicien de la période des ‘Guitar Hero’ qui passe à travers les époques et qui conserve toujours sa fidèle clientèle du début de sa carrière, c’est bien Yngwie Malmsteen. Malgré tous les commentaires et la réputation de celui-ci, personne ne peut rester indifférent à ce personnage tout droit arrivé des années ’80. Il nous revient cette fois en 2008 avec son tout nouvel album intitulé ‘Perpetual Flame’. Une fois de plus, cette nouvelle production nous amène une nouvelle voix, celle de Tim ‘Ripper’ Owens, reconnu pour sa participation dans Judas Priest, Iced Earth et Beyond Fear. Cette fois-ci, il prête sa voix à M. Malmsteen pour le supporter dans ce nouvel ouvrage. Il est à noter que ces deux musiciens s’étaient déjà côtoyés lors des sessions d’enregistrement de l’album hommage à Ozzy du nom de ‘Bathead Soup’ (Mr. Crowley). Depuis ‘Unleash the fury’, seules les tournées ont été à l’horaire de ce musicien si spécial.
Prenons tout d’abord note que dès les premières écoutes, je me suis demandé pourquoi on pouvait encore produire un enregistrement de piètre qualité considérant toutes les nouvelles technologies disponibles de nos jours. Ceci dit, aucune surprise n’est vraiment apparente sur ce CD si ce n’est la voix de M. Owens. Après avoir été impressionné par le précédent album (Unleash the Fury), celui-ci est vraiment considéré comme un manque d’inspiration de la part du principal auteur. Sans dire qu’il est mauvais, il faut dire que les airs déjà connus et répétés sont toujours accrocheurs, rien de ressort vraiment de ce produit. Bien sûr, toutes les couleurs musicales de Yngwie Malmsteen sont présentes et il reste malgré tout un excellent improvisateur. Cependant il nous démontre son talent dans des pièces sans grande saveur, ce qui nous inspire un sentiment désagréable.
Vous aurez quand même droit à des passages forts et des pièces impressionnantes. On n’a qu’à penser à des pieces telles Live to Fight (Another Day), Priest of the Unholy, l’excellente Lament (instrumental), ainsi que Leventh Hour. Le mariage de la voix de Tim ‘Ripper’ Owens avec la musique est également un atout pour cet album malgré les mauvaises prises de son de celle-ci lors de l’enregistrement.
Perpetual Flame est composé de 12 pièces et nous démontre qu’il est toujours possible de faire du ‘Heavy Rock’ des années ’80 en 2008. Cependant, cet album sera vite oublié des amateurs car il n’apporte aucun élément qui fait ressortir ce dont M. Malmsteen est capable. Espérons que l’inspiration lui reviendra lors de sa prochaine session d’enregistrement et qu’il saura à nouveau faire preuve des idées de génie qui sont propres à son langage unique.