Un an à peine après la parution de ‘Perpetual Flame’, Yngwie nous revient avec un nouvel album. Prolifique direz vous? ‘Angels Of Love’ est en fait un album composé majoritairement de reprises instrumentales de ses propres ballades provenant d’albums antérieurs.
Qu’avons-nous de si différent cette fois? Pas de chanteur et pas de batterie non plus. De plus, la guitare électrique est réduite à un minimum. Il nous reste des guitares acoustiques et classiques ainsi que des claviers. À quelques reprises nous avons aussi droit à un chœur. Évidemment, la guitare occupe le premier plan, après tout c’est un album de Yngwie J Malmsteen (n’oubliez pas le J afin d’éviter toute confusion avec les autres Yngwie Malmsteen de ce monde!).
Contrairement à ce que la majorité pourrait penser, l’album n’est pas un amas d’interminables solos, mais plutôt un étalage des talents et des émotions du virtuose.
La pièce ‘Crying’ est particulièrement réussie. On y retrouve un bel échange dynamique entre la guitare, le clavier et le chœur. La mélodie de la guitare est très bien exécutée et remplie de différentes textures. ‘Memories’ est un autre point fort de l’album. Quatre fois plus longue que l’original paru sur l’album ‘The Odyssey’, on a conservé la superbe mélodie originale tout en y ajoutant une seconde mélodie de guitare. De plus, nous y retrouvons un chœur à l’arrière-scène, on se croirait en compagnie d’anges tant le résultat est enchanteur. ‘Ocean Sonata’ est la seule nouvelle pièce de cet album. Comme son nom l’indique (sonate), la mélodie est plus entrainante et joyeuse. On y retrouve encore un chœur ainsi que du clavier. Les parties à la guitare sèche sont à couper le souffle tellement elles sont rapides et précises. En clôture, on retrouve ‘Prelude To April’. Tout en étant très jolie, cette pièce est un peu trop semblable à l’originale qui se trouvait sur son album ‘Concerto’, orchestre en moins, bien entendu.
L’idée de faire des reprises de ses propres compositions n’est pas quelque chose de génial en soit, mais on doit donner crédit à Yngwie pour avoir su relever le défi. L’album est une réussite même s’il aurait pu pousser davantage les changements sur certaines pièces. Les amateurs de musique métal auront probablement peu d’intérêt pour ce nouvel opus, mais ceux qui ont apprécié son album ‘Concerto’ devraient également aimer ‘Angels Of Love’.