Un nouvel album de Metallica, alors nous avons droit à un autre bombardement de controverse entre les pro-Metallica, les anti-Metallica et ceux qui se disent "impartiaux", mais ils ne le sont pas pour autant. Techniquement, la musique concerne les goûts, alors personne ne peut être totalement impartial. Il était assez évident que "Death Magnetic" ne serait pas un album digne de "Kill'em All". Même si certains groupes parviennent à présenter un son très proche des année 80, ce sont souvent des exceptions dans le heavy metal. Honnêtement, est-ce que nous pouvons comparer les deux Metallica? Pas vraiment, et je trouve dommage que nous tombons aussi rapidement dans les allusions aux déboires de ces légendes. Il faut être réaliste. Metallica n'a pas la capacité de revenir en arrière, alors c'est probablement le mieux que nous pouvons avoir de l'édition 2008 de Metallica.
Il est faux de dire qu'il s'agit d'un retour aux sources, et ce serait de la foutaise de tenter de nous en convaincre. Par contre, on ne peut pas renier qu'il s'agit d'une belle façon de présenter une version actuelle de Metallica. Et pour les amateurs des 3-4 premiers albums, on ne peut pas nier que vous ne retrouviez pas le son ou la voix de Hetfield de l'époque. Toutefois, nous avons la chance d'avoir un disque metal plus commercial, mais qui présente tout de même une structure metal digne des premiers albums. Il faudrait sortir de notre bulle mentale et se dire que "Death Magnetic" est sûrement le meilleur des deux mondes. Il faudrait comprendre que Megadeth ne fera pas un autre "Killing is my Business...and Business Is Good", que Dimebag ne reviendra pas à la vie pour une réunion de Pantera et que Metallica ne fera pas un autre "Ride The Lightning". Dans un sens, c'est normal, et c'est ça qui fait que les sorties des années 80 vont rester dans nos souvenirs.
Bon, "Death Magnetic" propose le vocal de Hetfield qui est à son maximum pour sa capacité actuelle. Efficace, mais il tente de retenir sa fougue à plusieurs endroits. Évidemment, puisque c'est probablement une des raisons qui font qu'il a changé lors des dernières sorties. Ce n'est pas un très grand secret de savoir qu'il a perdu et brisé sa voix au cours des dernières années.
Actuellement, il faut dire que l'album est tout de même fort appréciable pour l'amateur de metal moyen. "That Was Just Your Life" débute assez bien le disque avec un refrain accrocheur. Les solos sont de retour sur cette sortie et le son typique des belles années de Metallica se fait sentir dès la pièce "The End Of The Line", "Broken, Beat & Scarred" et l'incontournable "All Nightmare Long". Le premier simple "The Day That Never Comes" représente bien le mélange des anciennes influences de Metallca, dont "Fade To Black". "All Nightmare Long" est probablement la pièce qui sortira le plus de ce nouvel album, même pour les anciens amateurs de Metallica. La seconde partie est moins percutante que la première et effectivement, il faut se demander ce que "The Unforgiven III" fait sur "Death Magnetic". Elle n'a pas de lien avec les deux premières offrandes de ce nom et le style ne convient pas au reste du disque. D'accord, Metallica a tenté surtout de se faire voir avec un titre sans grande importance.
En général, on peut confirmer que ce n'est pas la meilleure sortie de Metallica, mais il s'agit d'une bonne base pour la suite. Plusieurs morceaux sont vraiment intéressants et la durée de vie du disque est nettement supérieure à l'époque plus calme de ces légendes. Il faut être prêt à recevoir une version actuelle de Metallica, et non une copie des années 80. En résumé, je dirais que même si ce n'est pas le meilleur album de Metallica, il demeure au-dessus de la moyenne et sort avec plaisir de l'ère "Load" et "St-Anger". Les moments fort sont "All Nightmare Long", "The End Of The Line", "Broken, Beat & Scarred" et je rajouterais tout de même "Cyanide".