Argumentablement l'un des meilleurs groupe européen de thrash metal, les allemands de Kreator sont également les plus endurants. Ils ont fusionné les innovations thrash de Metallica avec l'image proto-black metal de Vnom, ainsi qu'avec la vélocité de Motörhead pour terminer le tout avec le look extérieur typique du heavy metal des vieux jours de Black Sabbath. La carrière de Kreator vut également la montée en flèche du speed metal: bâtissant sa force à travers les années 80, pour ensuite tomber dans les temps durs des années 90. Maintenant, avec leur renaissance dans cette troisième décennie d'activité, Kreator sont certifiés superstars internationnales qui font encore des tournées aussi fréquemment que des groupes qui ont la moitié de leur âge.
Originalement appelé Tyrant, et ensuite Tormentor, Kreator fut fondé en 1982 par le chanteur et guitariste Mille Petrozza, le bassiste Rob Fioretti et le batteur Jürgen Reil (alias Ventor) dans la capitale industrielle de Essen, en Allemagne. Ils étaient encore connus sous le nom Tormentor quand leur deux premiers démos, l'un intitulé "Blitzkrieg" (1983) et l'autre "End Of The World" (1984), sont tombés dans les mains de plusieurs milliers de fans de heavy metal qui étaient dans l'ère où un réseau de partage de cassette s'était créé. Les critiques positives de tous attirèrent rapidement l'attention de la compagnie allemande Noise Records, qui signa directement une entente avec le nouvellement rebaptisé Kreator et les mis au travail pour leur premier album. Enregistré en seulement 10 jours aux Studios Musiclab de Berlin, l'album "Endless Pain" (1985) fut un premier album sauvage, mais son "thrash" cru amena rapidement un excitement dans la scène metal underground mondiale. Un deuxième guitariste, Wulf, fut engagé pour faire les tournées et, avec la réputation que le groupe s'était déjà fait, les fans chanceux qui étaient dans la limite territoriale de cette tournée se procurèrent rapidement des billets.
À peine étaient-ils revenus de la route, qu'ils se rendirent direct aux Studios Musiclab, cette fois-ci avec le producteur Harris Johns (Helloween, Voivod), pour enregistrer leur deuxième album, "Pleasure To Kill". Publié en 1986 et encore considéré comme l'un des premiers albums classiques du groupe. "Pleasure To Kill" monta la barre avec plus de diversité de tempos et une plus grande attention à l'éxécution technique, tout en ne perdant rien au niveau de la férocité et de la vitesse. Le groupe termina l'année avec le EP "Flag Of Hate" (nommé à partir d'une version ré-enregistrée d'un de leurs vieux hits), et il sembla y'avoir un petit doute sur le fait qu'ils devenaient, aux côtés des allemands de Helloween et des suisses de Celtic Frost (avec qui ils firent une tournée en Angleterre un an plus tard), l'un des meilleurs groupes metal d'Europe. Enregistré aux Studios Hannover's Horus avec le producteur anglais Roy Rowland, l'album "Terrible Certainty" de 1987 ne fit rien pour entacher cette perception, puisque, pour une fois, Petrozza et compagnie eurent un peu de temps pour travailler sur les chansons avant. La tournée qui suivit établit leur réputation de guerriers de la route dédiés, et vit Kreator transformé en quatuor une fois de plus avec l'arrivée du guitariste Jörge Trebziatowski. Les profits de ces concerts aideraient à financer un autre EP (un produit que Noise ne cessaient de demander) intitulé "Out Of The Dark, Into The Light" en Août 1998.
Rendu à cette époque, tout les signes ont suggéré que Kreator étaient sur le bord d'une perçée majeure, et quand Noise frappèrent une entente avec la géante compagnie Epic Records pour une distribution à grande échelle en Amérique, Petrozza sut que c'était sa chance d'avancer son groupe au niveau global. Rassemblant tout son jus créatif et son écriture de chansons, il amena Kreator dans les Studios Music Grinder de Los Angeles et amena le très reconnu producteur Randy Burns (Megadeth, Nuclear Assault) à les guider vers une autre étape du thrash metal avec l'album "Extreme Aggression" de 1989. Avec des vidéoclips faits pour la chanson titre de l'album ainsi que "Betrayer" qui étaient sans cesse diffusés à l'émission Headbanger's Ball de MTV, "Extreme Aggression" devint rapidement l'un de leurs plus grands vendeurs, et leur tournée nord-américaine avec Suicidal Tendencies les introduit à plusieurs autres nouveaux amis. La tournée marqua également les débuts de l'ex-guitariste de Sodom, Frank "Blackfire" Gosdzik, dont le jeu de guitare rivalisant avec celui de Petrozza est encore un frais souvenir dans la tête des fans de Kreator. Voulant rentabiliser le plus possible la montée du groupe, Noise les envoya rapidement en studio pour faire un autre album, "Coma Of Souls", publié en Octobre 1990. Malheureusement, cet album fait à la course souffra clairement des circonstances non-favorables dans lesquelles il avait été créé, ressemblant trop à du vieux matériel. Il devrait être noté que, vers la fin des années 80, le thrash et le speed metal avaient atteint leur limite et se transformèrent en death metal, laissant les groupes comme Kreator, Anthrax et Metallica avec un dur choix: évoluer ou périr.
L'album "Renewal" sorti en 1992 sembla répondre à cette question en allant directement à la source d'aide. Kreator rechercha le producteur de renommée Tom Morris (Sepultura, Morbid Angel, etc.) à son studio Morrissound Studios à Tampa pour les aider à descendre plus profondément dans la touche death metal. (l'une des choses qui n'eut pas besoin de mise à jour fut la voix de Petrozza). Prouvant à quel point le studio était aux dernières tendances (peut-être même un peu trop), "Renewal" arriva également avec plusieurs touches de metal industriel -- quelque chose qui n'allait pas bien avec Kreator et qui fut par après blâmé pour la popularité désappointante de cet album. Ils partirent ensuite en tournée aussi loin qu'en Amérique du Sud, tournée qui les laissant complètement vidés physiquement et créativement, obligeant Petrozza à annoncer une pause pour se reprendre leur souffle. Incroyablement, le silence de Kreator fut seulement brisé trois ans plus tard avec la sortie de l'album "Cause For Conflict" en 1995, revenu en quelque sorte à la base, et étant leur premier effort pour la nouvelle compagnie GUN Records. Difficilement un retour positif, l'album rendit Kreator confus et non-inspirés, définitivement hors-tendance avec le règne actuel du metal extrême, et certainement tromatisés par le départ de Fioretti et Ventor (qui furent remplacés par le bassiste Christian Giesler et l'ex-batteur de Whiplash, Joe Cangelosi). Additionnant les insultes aux injures, Noise Records choisirent exactement ce moment difficile pour publier "Scenarios Of Violence", une collection d'enregistrements "live" et de vieux hits remixés pour déclarer le futur de Kreator nul et inexistant.
Cherchant un remède à la situation tenace du groupe, Petrozza fit appel à l'ex-guitariste de Coroner, Tommy Vetterli pour l'aider à guider Kreator dans les royaumes inconnus, allant encore plus loin de leurs racines pour leurs deux albums suivants, les très expérimentaux "Outcast" (1997) et Endorama (1999). Ces deux albums allèrent dans un rythme encore plus lent, avec des éléments ambiants et gothiques ajoutés, des extraits et des boucles incorporées, et même avec l'essai de nouveaux styles de vocal de la part de Petrozza. Malgré tout cela, avec le succès somme toute un peu présent qu'ils ont eu avec ces albums et le retour de Ventor dans les rangs de Kreator, rien ne réussit à ré-animer la carrière du groupe. Une fois de plus, des albums rétrospectifs comme "Voices Of Transgression" sorti en 1999 (faisant la lumière sur la deuxième décennie du groupe) et "Past Life Trauma" sorti en 2000 (un mélange presque sans défaut de leur première décennie) offrirent un peu de consolation aux vieux fans qui avaient abandonné le bateau de Kreator; mais, malheureusement, ces albums éloignèrent également toute possibilité de renaissance.
Mais, cette renaissance commença à prendre forme après le départ de Vetterli et la signature d'une entente avec la compagnie allemande SPV Records. Pour simplifier le tout, Petrozza s'abandonna au thrash et, après avoir engagé le deuxième guitariste d'origine finlandaise Sami Yli-Sirnio, commença à écrire le meilleur album de Kreator depuis des années, l'album "Violent Revolution" sorti en 2001. Restant dans la tradition de Kreator, la tournée mondiale suivant l'album devint leur tournée la plus compréhensive et la plus étendue à jamais. Grâce au succès de "Violent Revolution", Kreator put revenir dans les rangs des meilleurs groupes metal au monde -- un exploit qui fut commémoré avec le premier album "live" du groupe -- un ensemble à deux CV/DVD intitulé "Live Kreation/Revisioned Glory", quelques années plus tard. Leur dernier album, "Enemy Of God", sorti en 2005, continue dans cette lignée du retour des bêtes du thrash metal que seront toujours Kreator.