"Symphony For A Misanthrope" est le sixième album de ce groupe rock/metal progressif des frères Gardner. Le groupe est composé de Trent Gardner (vocal/clavier) et de Wayne Gardner (guitare/basse /back vocal). De plus, nous pouvons noter la présence spéciale sur ce disque de Steve Walsh (Kansas) et de Dave Manion aux claviers sur la première pièce. À eux s'ajoute le batteur Joe Franco sur la quatrième et septième pièce, le pianiste Stephen Imbler sur le cinquième morceau et Robert Beery (Three)(basse, guitare, batterie) sur la deuxième pièce. Magellan est un groupe qui a su se créer un nom sur la scène rock progressif depuis 1991. Nous avions donc un groupe très mature et avec beaucoup d'expérience pour la composition de ce nouvel opus.
Étant surtout du rock progressif avec quelques éléments un peu plus metal par endroit, le tout nous donne un son assez profond et contient un beau niveau de complexité. Dans l'ensemble, ils nous offrent un disque avec de belles mélodies et des refrains plutôt accrocheurs avec des titres comme "Why Water Weeds?" et "Cranium Reef Suite". Typique des pièces de ce style, nous avons plusieurs changements de rythme assez radicaux. Certains passages au clavier me donnent une impression de déjà-vu avec des groupes comme Pagan's Mind. Ils naviguent également dans les extrêmes en ce qui concerne la durée des pièces. "Symphonette" et "Pianissimo Intermission" sont d'une durée de moins de trois minutes, mais "Why Water Weeds?" et "Cranium Reef Suite" font respectivement 8 et 18 minutes. "Pianissimo Intermission" est vraiment sympathique et elle a de quoi surprendre. Il s'agit d'une chanson classique digne des grands compositeurs. Malheureusement, des pièces comme "Cranium Reef Suite" sont longues, mais manquent de mordant pour venir nous accrocher un peu plus. Nous pouvons voir le même phénomène avec "Every Bullet Needs Blood".
"Doctor Concoctor" débute avec un "riff" heavy, mais le clavier s'en mêle et nous arrivons tranquillement vers une sonorité presque cosmique. Elle possède un air et une sonorité qui fait très "année 80". L'exploitation du vocal est différent par moment sur cette dernière. En général, le chant est intéressant, la guitare à bien du bon sens et l'atmosphère apportée durant le disque fait bien le travail. Même si nous n'avons pas l'impression d'entendre beaucoup la basse, ce qui est très dommage.
Je dirais que "Symphony For A Misanthrope" possède des éléments et des pièces assez intéressantes, nous pouvons le voir avec "Why Water Weeds?" après environ 4 minutes. L'album renferme ces changements de rythme constants, mais qui sont un petit peu trop fréquents à mon avis, ils risquent de perdre certaines personnes lors de l'écoute du disque. Il n'y a rien de bien fracassant, mais c'est un album qui est à son meilleur lorsqu'on l'écoute le soir, tranquille, pour relaxer. Un bon petit rock/metal progressif, sans toutefois être révolutionnaire. Mes pièces préférées sont "Why Water Weeds?", "Pianissimo Intermission" et "Symphonette".