Nefastüs Diès est un groupe de Death/Black Métal provenant de la métropole. En 2006, il a présenté son premier album pleine longueur, ‘’Urban Cancer’’, qui, après plusieurs péripéties, l’emmena a...
Tout d’abord, laissez-moi vous présentez ce groupe québécois. Quo Vadis œuvre dans un style unique à eux qui mélange le death metal technique et mélodique avec du thrash metal. Le groupe est rendu à...
01. Day Of Reckoning
02. Forever My Queen
03. Ask No More
04. Run My Course
05. You´re Lost, I´m Free
06. Review Your Choices
07. Relentless
08. All Your Sins
09. 20 Buck Spin
10. Sign Of The Wolf
11. When The Screams Come
Figure culte et énigmatique du mouvement doom métal, le groupe Pentagram n’a jamais vraiment pu se sortir du circuit régional à l’époque, et c’est surtout relié avec les énormes problèmes de consommation du chanteur du groupe, le coloré Bobby Liebling. De retour depuis quelques mois, la formation est sur les chapeaux de roues depuis ce temps, accumulant les concerts, un nouvel album et maintenant un DVD enregistré en concert lors du Maryland Deathfest de 2010, lors d’un bel après-midi.
Filmé à la bonne franquette avec quelques caméras, probablement trois, et un grain d’image qui rappelle le film de Woodstock, ce concert de Pentagram est tout simplement exquis! Même si je ne connais pas tous les titres présentés sur ce DVD, il reste que de la bonne musique, ça s’apprécie même si l’on ne connait pas le groupe sur le bout des doigts. D’une durée d’environ une heure, tu ne peux pas te lasser car au contraire, tu en redemandes!
Sonorité lourde qui combine une guitare grasse, une basse ondulante et des percussions patibulaires, le tout est complété à merveille avec la voix juste de Liebling et sa présence fantomatique au regard mortifié… Si vous croyez que Jean-Luc Mongrain a des yeux sortis des orbites, attendez de voir ceux de Liebling, le tout agrémenté par une tenue de scène qui a l’air d’avoir été volée dans une malle de costumes, souvenirs du film Saturday Night Fever!
Aucune session de réenregistrement n’a été produite par la suite, si que vous entendez sur les pistes sonores du DVD est ce qui s’est passé lors de cette journée où le groupe a joué 12 chansons de son répertoire dont 20 Buck Spin, You’re Lost I’m Free et Forever My Queen. Parfois, le tout sonne très bourré avec une certaine distorsion au niveau des sonorités de la basse mais c’est la beauté de la chose, ce qui rend l’expérience sonore encore plus scintillante, pure même!
Disponible sur le DVD, une portion d’entrevue avec Bobby Liebling qui semble beaucoup plus en forme que sur les images présentées pour le documentaire sur le groupe, Last Days Here où l’on peut voir un homme totalement ravagé par de longues années d’abus de drogues dures. Lors de l’entrevue pour le DVD, elle date de 2010 donc on retrouve un homme changé, marié et qui attend son premier enfant. Il est « clean » et beaucoup plus volubile que sur le documentaire.
Pentagram est sur une certaine lancée et même le groupe semble surpris de jouer sur un festival de death métal plutôt brutal. Nous pouvons voir les réactions des gens dans la foule qui apprécient le spectacle proposé par un groupe pour qui le poids musical passe par la livraison métallique qui représente bien celle d’une époque lointaine, non pas par le nombre de BPM livrés à la seconde!
À voir au moins une fois dans votre vie, question de comprendre l’influence que ce groupe a eue sans que vous ne le sachiez vraiment!
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau