Au cours des années, le parcours du groupe rock/metal américain
Avenged Sevenfold n'a pas été le plus stable. Que ce soit au niveau du style musical ou de la réaction du public, il a percé en quittant le registre metalcore pour se diriger vers un mélange hard rock/metal sur son troisième album, "City of Evil" (2005). Plus discret sur la scène avec les deux premières offrandes, l'album se distingue avec les titres "Seize The Day", "Beast and the Harlot" et "Bat Country". La popularité diminue avec l'album éponyme en 2007, mais il revient en force dans les palmarès en 2010 avec la sortie de "Nightmare".
Tout d'abord, on doit souligner que le groupe a été obligé de remplacer son batteur The Reverend sur l'enregistrement, décédé le 28 décembre 2009. Le remplaçant est de taille pour participer à l'enregistrement, puisqu'il s'agit de l'excellent Mike Portnoy (Dream Theater). Heureusement pour Avenged Sevenfold, Portnoy est en mesure de faire ressortir tout le côté théâtrale du nouveau matériel. L'épique titre "Save Me" (10 minutes 42 secondes) se veut atmosphérique, symphonique et avec de nombreux éléments progressifs. Il semble être le parfait exemple de l'ouverture d'esprit des membres, ce qui explique toutes les modifications à sa sonorité depuis ses débuts en 1999.
De plus, on ne peut pas passer sous silence l'énergique "Nightmare", qui contient également une introduction théâtrale. En général, nous avons l'impression qu'il s'agit d'une certaine combinaison entre les pièces "Bat Country" et "Beast and the Harlot". D'ailleurs, le petit "riff" à la guitare nous reste vraiment en tête. Pour toute la facette heavy metal et agressivité, on doit se tourner vers "God Hates Us" et "Natural Born Killer". Dynamique, rapide, ils sont dans les meilleurs titres de l'album. Cependant, l'album possède une tendance souvent trop calme, mais on sent un besoin pour les ventes d'y insérer des titres comme "So Far Away", "Victim" et "Tonight, The World Dies". Bref, il a tenté de diversifier le plus possible ses influences et la nuance est très peu subtile.
Petit clin d'oeil intéressant, je vous propose d'entendre la similarité entre le début de "Danger Line" d'Avenged Sevenfold (2010)...
http://www.youtube.com/watch?v=DODzQHCDUIU
... et le début de "Liebe Ist Für Alle Da" de Rammstein (2009):
http://www.youtube.com/watch?v=Cx_ZalI6YMg&feature=related
Dans l'ensemble, "Nightmare" est un retour au premier plan de la part d'Avenged Sevenfold, même s'il n'est pas parfait pour garder toute notre attention. Nous pouvons dire que plusieurs simples devraient se démarquer, mais d'autres seront oubliés rapidement.