David Valdes est un guitariste de l’Espagne qui au cours de sa carrière à fait partit de plusieurs groupes comme Witch, Between the Frost et Ouija. Il a aussi exploré plusieurs styles de metal comme le «death, le black et le thrash». C’est en 2002 qu’il décide de partir son projet solo avec un album instrumental, qui met en valeur son talent de guitariste, qui porte le nom de : «Paradise Lost».
Dès les premières notes de l’album, nous remarquons qu’il aborde un style néo-classique. David Haldes possède un très bon talent à la guitare et il nous fait en fait une très bonne démonstration sur l’opus. Il nous sert des riffs rapides et énergiques sur une musique mélodieuse. Les riffs sont aussi assez lourds par moment avec une petite influence «thrash». Ses solos sont très bons avec une exécution rapide et solide. Les solos sont abondants sur le disque et démontrent une bonne facette des capacités de David Valdes. Les solos ont une très belle variété sonore et dégagent une bonne émotion également. Les pièces contiennent de belles mélodies accrocheuses et renforcent la richesse sonore de l’album. Les mélodies sont surtout appuyées par le clavier qui amène une belle atmosphère, la batterie rythmée et une basse fluide et conductrice. La présence d’une guitare rythmique apporte une homogénéité dans les mélodies et les solos. David Valdes a réussi à faire un juste milieu dans l’émotion et la technique des pièces. Il ne se contente pas de seulement servir un festival de notes seulement pour impressionner.
La production de l’album est de très bonne qualité, on entend très bien toutes les subtilités du jeu complexe à la guitare de David Valdes. Même si la guitare est mise beaucoup de l’avant, on entend très bien les autres instruments comme le clavier et la batterie, cependant la basse est un peu effacée. Le son est clair, fort et bien balancé, aucun problème majeur à la production.
En conclusion, Paradise Lost de David Valdes est un bon album dont les amateurs de guitare, particulièrement de néo-classique, devraient jeter un coup d’œil. Il ne réinvente pas le style, mais sa capacité à joindre la technique avec de bonnes mélodies sont des atouts non négligeables de l’album. Mes pièces préférées sont : «Paradise Lost, Legend, Fallen Angel et Eternal Dream».