Avec Vol, 3, le célèbre groupe masqué de DesMoines avait amorcé un virage musical qui a laissé bon nombre de fans sur leur faim. Ils récidivent avec All Hope Is Gone, un album surprenant qui s’éloigne encore plus du style original de Slipknot. Voyons si ce changement valait la peine.
Pour ceux qui avaient peur de voir Slipknot sombrer dans un style plus doux et moins agressif (comme moi), l’intro ‘’.Execute.’’ et ‘’Gemetria (the Killing Name)’’ sont là pour nous rassurer : des sonorités agressantes et malsaines, une ambiance oppressante, suivie d’un déferlement de violence musicale, de blast beat déchainés et de hurlements de colère, le tout servi sur un discours très antichrétien et antiaméricain (What if God doesn’t care ?, America is a killing name, We will burn your cites down). Voila le Slipknot que l’on connait! Un moment fort de l’album. Avec ‘’Sulfur’’ et surtout ‘’Psychosocial’’, le groupe nous prouve qu’il est possible de concilier mélodie et agressivité avec talent : ces deux pièces alternent entre chant clair pendant les refrains et sonorité beaucoup plus brutale pendant les couplets, notamment le fameux break dans ‘’Psychosocial’’. Excellent! Avec ‘’Dead Memories’’, le groupe nous sort un morceau de Pop Metal très accessible et commercial (je l’ai fait écouté à ma famille et ils ont aimé, c’est dire), mais étonnement assez bon. On est à des années lumières de la violence du vieux Slipknot, mais cette chanson brillamment composée et interprétée parvient tout de même à séduire, notamment grâce à la voix de Corey très bien utilisée. ‘’Vendetta’’ est une pièce assez typique du Slipknot moderne, efficace, mais pas très originale. Avec ‘’Butcher’s Hook’’, le groupe dérape complètement et nous livre une espèce de bâtard mal assorti avec des sonorités pop complètement décalées. À éviter. ‘’Gehenna’’ est une espèce de ballade assez atypique, mais l'ambiance très particulière et malsaine qui s'en dégage la sauve de la potence. ‘’This Cold Black’’ ramène l'album sur ses rails, à la fois violente, malsaine, mais toujours assez mélodique. ‘’Wherein lies continue’’ est une bonne chanson, mais rien d'extraordinaire, le rythme est un peu répétitif. Avec ‘’Snuff’’, Slipknot fait réellement une ballade de trop. Pas particulièrement mauvaise, mais très dispensable, on préfère fermer les yeux et passer à la suivante, ‘’All Hope is Gone’’. Pour tous ceux qui prétendent que Slipknot n’est plus capable de produire des chansons agressives : une écoute s’impose : brutale, rapide, sans concession, on a entre les mains la meilleure pièce de l’album, délicatement assenée à coup de ‘’bat’’ de baseball.
Au final, All Hope Is Gone a de quoi surprendre. Si on oublie les morceaux trop commerciaux, on possède un album très correct. Un album qui sonne comme n’importe quel autre album de métal, mais un bon album tout de même. On peut donc dire que Slipknot a pris sa place dans les rangs, mais avec brio.