Les rois finlandais du black/viking folk sont de retour avec un mini-album intitulé Tulimyrski, qui signifie en finnois la tempête de feu. Il est une fois de plus distribué sur l’étiquette locale Spinefarm. Cette offrande, qui dure plus d’une heure, est composée d’une nouvelle chanson, de deux provenant de leurs vieux démos et de deux reprises de groupes qui les ont quelque peu influencés.
La chanson titre, une nouvelle composition, débute lentement avec un peu de guitare acoustique et est accompagnée de quelques arrangements orchestraux dont des sons proviennent de la nature. Au court de l’écoute, un narrateur est aussi présent à quelques endroits. Par la suite, nous avons droit à un enchaînement de riffs blacks agressifs de très bonne qualité nous rappelant le démo «Tämä Ikuinen Talvi» paru dans l’âge de pierre de cette troupe. Plusieurs interludes plus calmes sont également au rendez-vous durant cette œuvre de presque trente minutes. Pour terminer cet excellent morceau, quoi de mieux qu’une finale épique entremêlée de chants vikings comme Moonsorrow sait si bien le faire. La participation vocale de Tomi Koivusaari (Amorphis) sur quelques passages est assurément digne de mention.
La nouvelle version de «Hvergelmir», sortie auparavant sur «Metsä», est nettement meilleure et jouit d’une qualité sonore ne ressemblant en rien à l’ancienne. Malheureusement, le remake écourté de «Taistelu Pohjolasta» manque la longue intro présente sur son ancêtre. La reprise de la chanson culte «For Whom The Bell Tolls» de Metallica (chantée en grande partie par le guitariste Henri Sorvali) et celle de «Back To North» du groupe de death/thrash suédois Merciless, sont interprétées de façon exceptionnelle, tout en étant adaptées au son unique de ces guerriers scandinaves.
Les inconditionnels seront sûrement ravis de pouvoir entendre, peut-être pour la première fois, de vieilles mélodies provenant de l’ère ancestrale de la formation. L’album est toutefois un peu dépourvu du style folk auquel Moonsorrow nous a habitué. Aussi, il projette une atmosphère beaucoup plus sombre aux compositions. Malgré tout, leur exécution est parfaite comme sur leur entière discographie. Ce chapitre mérite donc amplement d’être entendu par tous ceux qui apprécient ce style musical.