Voila que Scar Symmetry débarque avec un deuxième album en 2 ans. Le groupe avait fait un début plus que prometteur avec leur premier opus en 2005 dénommé Symmetry In Design. En effet, cet album avait été très bien reçu par le milieu métal. Scar Symmetry est un groupe suédois évoluant dans le death/trash mélodique. Le groupe fait penser à Soilwork à l’époque de « A Predator’s Portrait » mais avec un côté un peu plus agressif. Les vocaux utilisés sont tous l’œuvre du chanteur Christian Kjellgren. Son répertoire passe de la voix gutturale à une autre plus death mélodique et finalement un chant très bien exécuté. Le groupe est formé entre autre de l’ancien guitariste de Centinex et l’ancien drummer de Theory In Practice. Donc on peut voir facilement les influences de ces 2 bands dans le son de Scar Symmetry.
Parlons donc de « Pitch Black Progress » qui est sans aucun doute excellent et d’ailleurs un de mes albums favoris en 2006 tout style confondu. Aucun titre n’est là pour allonger inutilement la durée de cet album. La première pièce « The Illusionnist » débute avec une ambiance dès plus intéressant enchaîné par des lignes de voix très captivantes. Le jeu de voix est vraiment incroyable tout au long de l’album qui est très bien balancé à ce niveau. Certaines chansons sont très agressives comme « Calculate the Apocalypse », d’autres sont vraiment axés sur la mélodie et les solos de guitares comme dans « Dreaming 24/7 », d’autres sont très faciles à assimiler dès la première écoute comme «Oscillation Point », etc. La plupart des pièces sont assez mélancolique particulièrement la chanson titre qui est plus pesante au nouveau des riffs et des vocaux.
Un des moments forts de l’album est sans contredit la chanson « The Kaleidoscope God » qui a été composée en une après-midi par les 2 guitaristes. Je ne sais pas ce qu’ils ont mangés pour dîner avant de débuter leur composition, mais c’est une des chansons les plus complètes que j’ai entendu depuis un moment. Il y a de tout dans ce titre, de la rapidité, des solos et leads incroyables, un drum puissant et de l’ambiance à revendre. Le tout est complété par la voix parfaite pour le style de Christian Kjellgren. S’il y a un moment de l’album à écouter c’est bien un des passages instrumentaux de cette chanson qui débute environ à 3 minutes et 30 secondes. Tout ce qui suit pendant les 2 minutes suivantes est complètement cinglé.
En somme, écoutez cet album, il doit faire partie de la collection de tout fan de métal qui se respecte selon moi. Nous avons droit ici à un album réussi à merveille avec une production qui sonne. Les musiciens sont très précis et ils ont de bonnes idées rafraîchissantes. Bref, ce groupe risque de faire entendre parler de lui dans les prochaines années.
Killer Cuts : The Kaleidoscope God , The Illusionnist, Dreaming 24/7, Calculate The Apocalypse et Slave To The Subliminal