Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Membres Actuels :

Blackie Lawless Vocal / Guitare / Basse
Doug Blair Guitare
Mike Duda Basse
Mike Dupke Batterie
Informations Générales :

Début: 1982
Pays: États-Unis
Style: Heavy Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Suite à divers projets, Blackie Lawless (nom réel, Steven Duren) et Randy Piper sont restés en contact après la fin de leur groupe, Sister. Blackie a également participé à Circus Circus et London. En 1982, Blackie trouvait qu'il avait assez de matériel pour former un nouveau groupe, il a contacté Randy. Chris et Tony Richards ont été ajouté à l'alignement. Le groupe a vu dans ses rangs quelques temps le bassiste Don Costa avant que ce dernier joingne Ozzy. W.A.S.P a été créé à la fin de 1982, ils ont commencé à faire des spectacles. Leur premier spectacle a été dans un endroit nommé "The Woodstock" à Orange Country, et en mai 1983, ils ont pu vendre près de 3 000 sièges au Santa Monica Civic Hall. Pour ce qui de la signification des lettres, certains pensent qu'il s'agit de "We Are Sexual Perverts" ou "What A Sex Party", même s'il pourrait simplement venir du mot "wasp" en anglais, qui signifie guêpe.




À la fin de 1983, le gérant de Iron Maiden, Rod Smallwood est allé voir le groupe. Il a été très surpris de leur performance. W.A.S.P. a signé avec Capitol Records au début 1984 et il a débuté l'enregistrement de son album éponyme. Leur premier single, "Animal", n'a pas été inclut sur l'album, puisqu'il aurait été banni de quelques magasins. Capitol prévoyait le mettre en vente en version single seulement en Europe dans un plastique noir avec un auto-collant avertissant le contenu explicite. À la dernière minute, Capitol a reculé et le groupe a signé avec Music For Nations, qui l'a vendu en format original en avril 1984. En août, "W.A.S.P" (le titre original devait être "Winged Assassins") est mis en vente et présente le single "I Wanna Be Somebody" en septembre. Juste avant le début de leur tournée en Angleterre, Tony Richards a décidé de quitter et il a été remplacé par Steve Riley. Suite à la tournée, le single "School Daze" a vu le jour.




En mai 1985, le groupe a commencé à travailler sur leur second opus, "The Last Command", avec Spensor Proffer au Pasha Studio à Los Angeles. W.A.S.P. a fait plusieurs spectacles, dont l'ouverture pour Kiss. L'album a été mis en vente en septembre avec le single "Blind In Texas" en octobre. Le single "Wild Child" a été mis en vente en juin 1986. Au même moment, Randy Piper a décidé de quitter et il a été remplacé par le bassiste Johnny Rod (King Kobra). Donc, Blackie s'est occupé de la seconde guitare. De plus, le groupe devait se défendre contre une organisation nommée P.M.R.C. Créé d'une initiative américaine, l'organisme voulait protéger la société de la musique rock. À l'été 1986, le temps a été passé à l'enregistrement à Los Angeles, en plus de prévoir un retour en Europe lors de l'automne. Leur premier single de cette nouvelle séance a été "9.5. N.a.s.t.y" qui a été mis en vente en septembre et la tournée a débutée en octobre. Pendant la tournée, leur troisième album a été mis en vente, "Inside The Electric Circus".




En 1987, W.A.S.P a participé au festival "Monsters Of Rock" en Angleterre avec Bon Jovi. La semaine avant le festival, la pièce thème qu'il a enregistré pour "Ghoules 2", "Scream Until You Like It", est parue. Peu de temps après, l'album live "Live.... In The Raw" a été mis en vente. Vers la fin de l'année 1988, le groupe a terminé la touche finale à leur quatrième album, "The headless Children" au Baby O Studios à Los Angeles. Avant le début de l'enregistrement, Steve Riley a quitté et il a été remplacé en studio par le batteur de Quiet Riot, Frankie Banali. Le son de ce disque possèdait une sonorité supérieure avec l'addition de Ken Hensley (ex-Uriah Heep) aux claviers. Le single "Mean Man" sort en février 1989, ce qui a poussé W.A.S.P. parmis les plus populaires en Angleterre. L'album, "The Headless Children", a été mis en vente en avril. Le groupe devait aller en tournée, mais il ne parvenait pas à trouver un batteur adéquat, alors la tournée a été repoussée à mai, quand Frankie les a joint après avoir terminé une tournée avec Quiet Riot. Leur tournée anglaise mettait en vedette Zed Yago et elle a été complétée à la fin de mai. Aussi en mai, "The Real Me", une reprise de The Who, a été mis en vente. Le single "Forever Free" a également été sur le marché et s'est classé 25e dans les palmarès anglais. Certaines rumeurs mentionnent que Chris Holmes a quitté le groupe, ce qui a été confirmé par Blackie, qui a annoncé qu'il travaillait sur un opéra rock du nom de "The Crimson Idol" sans Chris.




En mars 1992, le single "Chainsaw Charlie", le premier single en trois ans, est mis en vente, ce qui est aussi le cas de l'album "The Crimson Idol" en juin. Il a été enregistré au studio de Blackie, Fort Apache, en plus d'être écrit et produit par lui-même. Frankie Banalli a quitté pendant l'enregistrement et il a été remplacé par Stret Howland, et Johnny Rod ne joue pas sur l'album, mais il a été re-recruté pour la tournée. Bob Kulluck a seulement fait la guitare en studio. En août 1992, le groupe joue au Monster of Rock en Angleterre, avec Iron Maiden, et une tournée plus tard la même année. Lors de la tournée, le groupe était composé de Blackie, Johnny Rod, Stret Howland et Doug Blair. Le single "Sunset And Babylon" est disponible en octobre 1993, tandis que l'album "First Blood....Last Cuts" est mis en vente le même mois. À ce moment, Blackie annonce qu'il a séparé W.A.S.P. pour continuer une carrière solo. Blackie a signé un contrat avec Castle records et en juin 1995, l'album "Still Not Black Enough" est mis en vente encore sous le nom de W.A.S.P.. Blackie a dit que lorsqu'il avait débuté l'écriture, il désirait mettre W.A.S.P. de côté, mais que l'album et les pièces demeuraient dans le style classique de W.A.S.P.. Le single "Black Forever" voit aussi le jour. Le groupe n'a pas fait de tournée, mais Blackie a fait des apparitions pour en faire la promotion.




En mars 1997, le single "Kill Fuck Die" sort via Raw Power et l'album du même nom est paru un mois plus tard. Le disque était plus sombre et il incluait le retour du guitariste Chris Holmes. Stret Howland est également dans le groupe et le bassiste Mike Duda s'est ajouté. Sur scène, la provocation était de mise avec le viol d'une bonne soeur et le découpage d'un cochon. W.A.S.P a signé un contrat avec CMC International Records et Blackie a gagné en court contre Capitol, il a obtenu tous les droits de leur ancien catalogue. Il a remasterisé les albums en plus de les mettre en vente avec des nouveautés et des pièces live. L'album live "Double Live Assassins" est mis en vente en Angleterre en février 1998 et aux États-Unis en juin. Il inclut des pièces de leur tournée en 1997.




En janvier 1999, Blackie annonce la sortie de l'album "Helldorado" mis en vente en mai et une tournée européenne pour le promouvoir. En février 2000, W.A.S.P. envahit l'amérique avec une tournée. La compilation 'The Best Of The Best' est disponible en mars. Le groupe a joué au Key Club à Los Angeles le 22 avril 2000, il a été diffusé sur internet à travers le monde. En mai 2000, le groupe participe à un spectacle de charité organisé par Concreate Marking où tout l'argent des billets vendus allait à la fondation T.J. Mashal. Great White et Megadeth ont participé à cet événement. Une partie du spectacle a été utilisée dans un film à Hollywood. En octobre 2000, l'album live "The Sting" sort sur le marché. C'est l'enregistrement du spectacle au Key Club à Los Angeles le 22 avril 2000, celui diffusé sur internet.




Le groupe met en vente l'album "Unholy Terror" via Metal-is label, le 9 avril 2001. Il a été enregistré à Los Angeles par Blackie. Ils ont fait des festivals en Europe en juin, juillet et août 2001, avant de retourner aux États-Unis pour une tournée. Le 11 juin, W.A.S.P., l'album "Dying for the World" est enfin disponible. Il contient les membres Blackie Lawless, Frankie Banali et le bassiste Mike Duda, en plus d'un nouveau, Darrell Roberts.




Sur Sanctuary / Noise Records, W.A.S.P. met deux disques en vente en 2004, "The Neon God: Part One - The Rise" et "The Neon God: Part Two - The Demise". Il faudra attendre en 2007 pour voir le groupe revenir en force avec le disque "Dominator". Sur ce dernier, les membres sont Blackie Lawless (vocal/guitare), Doug Blair (guitare), Mike Duda (basse) et Mike Dupke (batterie).



Anciens membres :

Bob Kulick (1989-1995) Guitare
Chris Holmes (1983-1990, 1995-2001) Guitare
Doug Blair (1992) Guitare
Frankie Banali (1989-1995, 2001-2004) Batterie
Johnny Rod (1986-1993) Basse
Stephen Riley (1984-1987) Batterie
Stet Howland (1995-2001, 2004-2006) Batterie
Tony Richards (1983-1984) Batterie


W.A.S.P.
CD
1984


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Last Command
CD
1985


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Inside The Electric Circus
CD
1986


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Live In The Raw
Album Live
1987


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Headless Children
CD
1989


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Crimson Idol
CD
1992


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
First Blood...Last Cuts
Compilation
1993


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Still Not Black Enough
CD
1995


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Kill, Fuck, Die
CD
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Double Live Assassins
Album Live
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Helldorado
CD
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Best Of The Best
Compilation
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Sting
Album Live
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Unholy Terror
CD
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Dying For The World
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Neon God - Part One: The Rise
CD
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Neon God - Part 2: The Demise
CD
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Dominator
CD
2007


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Babylon
CD
2009


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.3/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau