La formation suèdoise Arch Enemy a été créé en 1995 par le guitariste Michael Amott suite à son départ de Carcass. En 1996, ils signent avec Wrong Again Records et mettent en vente leur premier opus, "Black Earth". À ce moment, le groupe était composé de Johan Liiva (vocal), Michael Amott (guitare), Christopher Amott (guitare), et de Daniel Erlandsson (batterie). Après la signature avec Century Media, Arch Enemy propose "Stigmata" en 1998 et "Burning Bridges" en 1999. Le bassiste Martin Bengtsson a quitté en 1998 et il a été remplacé par Sharlee D'Angelo (Charles Andreason). La formation offrait le mélange entre l'agressivité et le death mélodique. Toutefois, c'est avec l'arrivée de la nouvelle chanteuse, Angela Gossow, en 2001 que Arch Enemy a connu sa grande hausse de popularité avec le très acclamé "Wages Of Sin", produit par Fredrik Nordström et mixé par Andy Sneap. Il s'agissait d'une des premières fois qu'une femme proposait autant de violence au vocal et de puissance à ce niveau. Gossow devenait en quelque sorte la tête dirigeante féminine du metal extrême.
Par la suite, ils ont fait une tournée en Angleterre avec Opeth et plusieurs festivals à travers l'Europe. Ils ont fait un passage en Amérique du Nord pour une tournée s'étendant sur 6 semaines pour supporter Nile, en plus d'y ajouter une tournée de mois aux États-Unis. Vers la fin de 2002, Arch Enemy est de retour en Europe en jouant leur preier spectacle comme tête d'affiche dans quelques salles dans plusieurs pays avant d'aller au Japon pour y jouer avec Slayer et Motorhead au Beast Feast festival.
En 2003, ils mettent en vente l'album "Anthems Of Rebellion", ce dernier a connu un succès instantanné dans la scène metal. Il a été produit et mixé par Andy Sneap et mis en vente par Century Media. Le succès a été très solide dans les magasines. L'année suivante, ils ont fait des spectacles avec Slayer, Hatebreed, Cradle Of Filth et Iron Maiden, une tournée européenne avec Nevermore, en plus d'une deuxième européenne en tête d'affiche.
À la fin 2004, Arch Enemy est revenu à la charge avec le EP “Dead Eyes See No Future” avec plus de 30 minutes, incluant quelques pièces exclusives enregistrées à Paris et trois reprises (Megadeth, Manowar, Carcass).
En 2005, Arch Enemy offre l'album "Doomsday Machine". La pochette a été créée par Joachim Luetke (Dimmu Borgir, Kreator). Après la sortie du disque, le guitariste Christopher Amott quitte le groupe en bon terme, il était présent au sein dela formation depuis ses débuts. Il a été remplacé par Fredrik Åkesson.
Le 8 août 2006, le groupe met en vente son premier DVD live, "Live Apocalypse", qui a été enregistré en Angleterre. Pour le reste de l'année 2006, ils font des spectacles en Suède, Finlande, Belgique, France, Allemagne et plusieurs autres pays répartis sur deux tournées.