Parfois, les groupes nous donnent vraiment des cadeaux très spéciaux. De plus, quand il s'agit d'une de leur force, nous pouvons nous attendre à un résultat de haute qualité. En fait, c'est un peu le résumé de l'album 'Forgotten Tales' de Blind Guardian. Nous devons revenir en 1996 pour celui-ci, un album un peu plus obscure de la discographie de ce groupe allemand. Quelque peu caché entre deux des meilleurs albums de Blind Guardian, 'Imaginations From the Other Side' et le célèbre 'Nightfall In Middle-Earth', il a pu se démarquer avec son originalité. Que ce soit par les reprises de chansons connus ou les nouvelles versions de quelques uns des succès de la formation, il a créé sa propre authenticité.
Les deux premières pièces surprennent énormément. Premièrement, le choix des deux chansons est déjà étonnant. Ils ont pu adapter 'Mr. Sandman' (reprise de The Chordettes) et 'Surfin' USA' (reprise des Beach Boys) à leur son heavy/power metal. De plus, nous avons droit à 'Bright Eyes' et 'Lord Of The Rings' en version acoustique et ré-arrangée. En terme de puissance, il est évident qu'elles ne se comparent pas aux originaux. Un son classique, elles sont devenus de petites ballades assez reposantes. La guitare acoustique donne une atmosphère complètement différente, mais qui a vraiment son charme. Il faut mentionner que 'Lord Of The Rings' a été ré-enregistrée en version orchestrale.
Blind Guardian ont complètement changé l'énergie de la pièce 'The Wizard' (reprise de Uriah Heep. À l'origine, une réelle ballade, elle est devenue, vers 1 minutes 23 secondes, une chanson modifiée et adaptée au son agressif du groupe. C'est un peu ce qui fait la magie des reprises de Blind Guardian, ils ont une certaine facilité à garder la base de la mélodie et du son initial pour la transformer en une variante metal qui respecte le créateur. Un phénomène semblable se produit avec 'Spread Your Wings' (reprise de Queen). Elle pourrait passer pour une de leur composition originale, jusqu'à un certain point.
Le prochain bloc de chansons est consacré à deux autres pièces ré-arrangées. Pour ce qui est de 'Mordred's Song', elle est ré-arrangée et acoustique. Elle est également bien reprise. 'Black Chamber' a été ré-arrangée en version orchestrale. Bref, vous aurez compris qu'il s'agit d'un album tranquille, qui tente de revenir à la source avec un son acoustique et une ambiance généralement calme.
Nous sommes arrivés à la version live de 'The Bard's Song'. Vous avez pu le remarquer, il s'agit du nom de la pièce dont nous avons pu voir un single du même nom parraître en 2003. C'est vraiment bien de voir le charisme qu'elle a en spectacle, avec les amateurs qui chantent et qui suivent le rythme doux de la pièce. L'exactitude des amateurs donnent vraiment une excellente atmosphère.
On sort complètement du contexte précédent avec la reprise de 'Barbara Ann / Long Tall Sally' (reprise des Beach Boys). Ils auraient dû la transformer un peu plus au son Blind Guardian, mais elle demeure toujours très joyeuse et fait plaisir à entendre. 'A Past And Future Secret' est vraiment très bonne ègalement et elle va à merveille avec le ton et l'esprit dégagé par l'opus.
L'avant-dernière, 'To France' (reprise de Mike Oldfield), est une autre reprise. À l'origine, il s'agit d'une pièce lente avec voix féminine. Alors, nous tombons dans un contraste assez élevé. Il n'y a pas grand chose à ajouter, il s'agit d'une autre belle ballade, dont la reprise a été faite de façon remarquable. Finalement, nous avons une version ré-arrangée et orchestrale de 'Theatre Of Pain'. Une belle petite pièce instrumentale pour terminer l'opus.
En conclusion, l'album est composé de pièces en version acoustique, de reprises et d'une chanson live. Nous avons droit à un excellent album. Il s'agit d'un Blind Guardian basé sur la guitare acoustique et un peu de folie, si on remarque les vieilles pièces rock qu'ils ont adapté à leur style. En version acoustique, elles ne sont pas meilleurs que les pièces originales, mais elles font le travaille et elles sont bien réalisés, nous pouvons voir celles-ci d'un autre oeil. C'est intéressant de voir la formation d'un côté moins agressif et comme il a été mentionné, ils ont une manière bien à eux de reprendre des classiques rock en ajoutant la touche metal. Il s'agit d'un des albums les plus originales du groupe et il mériterait de sortir de l'ombre, ils ont su offrir un petit cadeau bien préparé aux amateurs.