Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Critiques en Vrak
Groupe: Burning Love
Album: Rotten Thing To Say
Décidemment, 2012 est une des meilleurs cuvées des dernières années. La formation torontoise Burning Love est composé de Chris Colohan de Cursed et d'anciens membres du groupe sludge Our...
Groupe: Angra
Album: Rebirth
Tout premier album à la suite du remaniement important de son personnel de musiciens, ANGRA nous arrivait avec son tout nouveau produit: Rebirth. Beaucoup de pression pour les trois...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Kalmah
 Album: The Black Waltz (2006)
Note:
8.0/10
Style : Death Metal

Compagnie : Spikefarm Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Defeat
02. Bitter Metallic Side
03. Time Takes Us All
04. To The Gallows
05. Svieri Doroga
06. The Black Waltz
07. With Terminal Intensity
08. Man Of The King
09. The Groan Of Wind
10. Mindrust
11. One From The Stands
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Katy Maloney
 
Après seulement 6 ans d'existence, Kalmah nous ponds son quatrième album. Durant ces 6 années passées, le groupe a évolué au rhythme de ses musiciens, tout en gardant le même ingrédient primaire : un death mélodique ponctué d'influences de toutes sortes, du classique au power, agrémenté de légères touches folk. Enregistré en 2005 et livré au public en 2006, The Black Waltz maintient la tendence, nous surprennant par contre avec un ton légèrement plus agressif que ses prédécesseurs.

Tout en demeurant fortement mélodieux, Kalmah opte pour un vocal plus gras cette fois, ce qui implique nécessaire un important changement à l'écoute, et explique en partie la tournure agressive de l'album. Toutefois, les bases même qui font de Kalmah une figure de proue du death mélodique Finnois, c'est a dire de rapides solos de guitare classico-mélodiques, doublés de claviers ayant les mêmes qualités et d'une solide construction musicale, sont respectées. Sur la pièce "Defeat" par exemple, la dualité complice entre la guitare et le clavier n'est pas sans rapeller, sans comparaisons douteuses, celle d'un groupe Finnois bien connu.. Ces 'duels',entre autres sur les pièces "To The Gallows" et "With Terminal Intensity" sont ainsi fortement conseillés aux amateurs, les arrangements frôlant le symphonique dans cette dernière.

Sur la sublime "Mindrust", on n'as qu'à écouter le nouveau claviériste du groupe, Marco Sneck (aussi de Poisonblack), s'attaquer à son instrument pour constater l'étendue de son talent. Doublé des talents de guitaristes des Pekka et Antti Kokko, il apporte selon moi une toute autre dimension aux claviers au sein de Kalmah. Tout au long de l'album, Sneck se prouve capable d'autant, sinon de plus que Pasi Hiltula, ex-claviériste du groupe, réduisant ainsi a presque nul l'impact du départ de ce dernier. (désolé Pasi..)

Avec des pièces comme "Bitter metallic side", "One From The Stands", "The Groan of Wind" et "Man of the King", on témoigne de l'ambiance agressive généralisée, avec des riffs beaucoups plus lourds, une basse bien présente et des blast beats à profusion (quoique non omniprésents). Avec tout ca, est-ce que la mélodie légère a toujours sa place sur un album de Kalmah?

Eh oui! Svieri Doroga calme les esprits le temps d'une minute en milieu d'album, avec ses guitares semi-accoustiques, accompagnées d'un coup de batterie léger. Juste question de nous préparer à entendre la chanson titre, "The Black Waltz", qui explore elle aussi des avenues accoustiques, incorporées dans une composition mid-tempo, où guitares et claviers donnent l'impression de violons lorsque combinés.

En bref, la mélodie, les solos accrocheurs, le doigté précis du claviériste et l'exactitude fascinante des guitaristes, batteur et bassiste, le tout supporté par une qualité de production et de masterisation des plus impreccable. Sans parler des paroles toujours bien écrites. C'est à se demander si les finnois de Kalmah sauront monter la barre encore plus haute avec leur prochain opus, attendu en 2007?


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau