Tous les architechtes ont besoin de plans pour construire, heureusement, le thrash metal américain a eu Metallica, Overkill et Exodus pour mettre sur la table, les ébauches de ce que deviendrait plus tard la force redoutable qu'il est devenu et redevenu. Testament ont pris ces plans un peu brouillons et en ont fait une véritable structure de métal lourd! En effet, bien que les influences des groupes mentionnés précédemment soient fortes, Testament pousse les limites connues du thrash metal à ce temps en y incorporant mélodies et grâce à des niveaux encore jamais explorés.
L'album ouvre avec la puissante Over The Wall, véritable anthème de thrash metal dont le video, tourné à Alzatraz, est devenu célèbre. Cette chanson ouvre l'album efficacement en démontrant toute la férocité du groupe, la vitesse et les accents lourds, mais on y entend aussi l'un des solos les plus mélodieux du thrash metal à l'époque. De pièce en pièce, l'album ne perd pas de son élan. Des pièces comme Raging Waters et C.O.T.L.O.D. sont exécutées à vitesse folle tandis que des pièces comme Burnt Offerings et Apocalyptic City sont plus épiques et ont des structures plus complexes. Les solos, quelle que soit la chanson, sont tous hallucinants. Le vocal est aggressif mais sait mettre de la mélodie. Chuck Billy est d'ailleurs un des meilleurs chanteurs et un des meilleurs frontman connu! Le seul point faible de l'album est la batterie, bien qu'il reste efficace, il est parfois un peu trop simple et le manque de couleur dans le jeu le rend plutôt fade.
Après bientôt 20 ans, cet album est encore un véritable coup de poing dans la figure et conserve encore de son avant-gardisme. Une véritable épitomé pour le thrash américain!