Les enfants du lac Bodom étaient de retour en 1999 avec leur deuxième album album, "Hatebreeder". Avec un style qui s'éloigne beaucoup de la formule conventionnelle du death metal, étant un hybride de death metal mélodique, avec une forte influence de power/speed metal en raison du côté mélodique, ces finlandais se devaient de frapper avec un grand coup. Alexi Laiho avec son "growl" et de ses solos aux guitares, il a souvent été en mesure d'apporter les petits éléments accrocheurs. Peu importe comment les fans tentent de décrire le style de Children Of Bodom, la rythme de "Hatebreeder" est généralement très rapide.
Bien qu'il ne soit pas l'album incontournable du groupe, un peu plus loin que le classique "Follow The Reaper", le disque se situe sans aucun doute en deuxième position dans la discographie de Children Of Bodom. Personnellement, certaines pièces accrochent beaucoup, mais ce n'est pas le cas de la totalité de l'album. Par exemple, ils nous offrent "Silent Night, Bodom Night" et "Bed Of Razors", qui sont devenus des classiques des finlandais. Les "riffs" aux guitares et le clavier permettent de donner un résultat très positif. Il est évident que ce n'est pas la musique la plus complexe et c'est sûrement plus accessible pour ceux qui débutent dans le metal, mais ça n'enlève en rien à ce que les pièces sont en réalité.
Ils ont opté pour une double-caisse assez présente sur la pièce éponyme. En général, le disque continue de nous offrir des pièces très intéressantes et avec un style pratiquement joyeux par moment via les guitares sur "Towards Dead End" et les effets de clavier sur "Downfall". Nous remarquons que "Hatebreeder" comporte plusieurs petits "back vocals" ajoutés un peu partout, par exemple sur "Black Widow". Cependant, "Wrath Within" m'a laissé plutôt indifférent. Sur cet album, Children Of Bodom se sont beaucoup amélioré si on compare à "Something Wild", qui ne m'avait pas vraiment accroché, et ils semblent s'être trouvé une personnalité un peu plus authentique, qui a été tout de même assez imité dans la vague death mélodique.
Dans l'ensemble, je classerais "Hatebreeder" comme étant le deuxième meilleur album de leur carrière, pas très loin de "Hate Crew Deathroll". Plusieurs morceaux sont devenus des classiques, généralement facile à se souvenir et à chanter, comme c'est le cas avec "Silent Night, Bodom Night", "Bed Of Razors", "Towards Dead End" et "Downfall". Children Of Bodom ont connu une montée rapide avec un bon bassin d'amateurs, mais il faut admettre que Laiho a su bien s'occuper de son groupe. Il n'est peut-être pas le meilleur guitariste, mais il faut avouer qu'il a une faculté à trouver des "riffs" accrocheurs. Je vous le recommande, mais acheter "Follow The Reaper" avant celui-ci.