Tyranny, ce n'est pas seulement du doom, c'est du Funeral Doom! Quoi de plus lent que le doom, là où l'atmosphère est des plus souvent ténèbreuses avec des caractéristiques funestres aux guitares et à la batterie. Le duo diabolique est composé de M. Mäkelä et L. Lindqvist. En général, nous avons l'impression d'entendre rugir un dragon dans une caverne pendant une heure.
Les premières minutes de "Coalescent Of The Inhumane Awareness" sont intéressantes et elles nous présentent le style que Tyranny va adopter durant l'album, mais en faire une pièce de 14 minutes qui semblent en répétition de 15 secondes, c'est probablement un facteur d'exagération. De plus, le fait que le vocal ne soit pas clair et provoque une impression d'éloignement n'aident pas à sa cause. Puisque, comme je l'ai mentionné, il ne s'agit pas d'un chant, mais plutôt d'un rugissement. La pièce "Sonorous Howl From Beyond The Stars" subit le même sort que la première de l'album. Elle est trop longue pour compenser le manque de variation.
Au niveau de l'ambiance, ils sont en mesure de créer une première bonne impression, mais le manque de diversité à l'intérieur de chaque pièces est fort désagréable. Cependant, l'aspect funestre est bien excercé sur "In The Arcane Clasp Of Unwritten Hours". Les symbales créent le côté sombre de Tyranny sur cette dernière. L'album se termine avec "Entreaties To Primaeval Chaos", qui a le même style de présentation que les précédentes.
Dans l'ensemble, contrairement à d'autres groupes doom comme Draconian et Madder Mortem, la formation finlandaise Tyranny a opté pour un style encore plus lent, d'où le funeral, et de mettre l'accent encore plus sur l'atmosphère apocalyptique de leur musique. Personnellement, j'aime bien le doom, mais il y a moyen de faire une musique lente sans mettre une répétition le même son pendant une heure. Quelques minutes, c'est excellent, mais il y a un manque de diversité et de profondeur.