Quelques temps après le succès qu’a connue leur premier album « Piece of Time », Atheist ont commencé l’écriture d’un deuxième album. Entre temp, le groupe était toujours en tournée américaine lorsqu’un tragique incident eu lieu. Le 12 février 1991, le bassiste Roger Patterson perdit la vie dans un accident avec le van de tournée. Le groupe, ayant déjà réservé leur temps de studio, se tournerre vers Tony Choy (ex-Cynic, ex-Pestilence) pour enregistrer la basse. Finalement, à la fin 91, « Unquestionable Presence » vit le jour.
L’album débute sur la chanson « Mother Man », une pièce très technique, jazz et la track de basse est hallucinante. En fait, tout est hallucinant sur cet album. Chacun des musiciens est techniques et est en pleine possession de son instrument. Le travail effectué sur cet album est très expérimental comme la plupart des groupes de la Floride de l’époque. Les pièces sont très variées tout en gardant quelques similarités. Le vocal de Kelly Shaefer est encore une fois plutôt en arrière plan pour laisser toute la place aux instruments. Bien que l’album ne soit pas dans un élan de violence, le tout reste très agressif et quelques pièce le sont plus que d’autre comme « Retribution » ou « And The Psychic Saw ». Les solos interprétés par Shaefer et Burkey sont très intéressant et accrocheur. Les pièces que je suggérerais sur ce petit bijou sont « An Incarnation's Dream », « Retribution » et bien sûr, l’incontournable « Mother Man ».
En conclusion, Atheist avec les années, sont devenu de véritable légende et « Unquestionable Presence » fait partie de ce qualificatif. La réédition de « Relapse Records » possède neuf pièces bonus provenant de démo. Tous fans de Death devraient connaître Atheist et «Unquestionable Presence » est un essentiel de se style.