Summoning est un groupe de «black metal» épique qui a été formé en 1993. Leurs chansons reposent sur des thèmes fantastiques à la Tolkien (Seigneur des anneaux) et proposent des atmosphères pour plonger l'auditeur dans cet univers. Le groupe est formé de deux membres soient : Richard Lederer alias Protector au chant, clavier, guitare et programmation de la batterie et de Michael Gregor alias Silenius au chant, clavier et à la basse. Oath Bound est le sixième ouvrage de la formation qui propose une aventure encore plus profonde dans cet univers fantastique.
L'album commence avec une introduction aux influences folkloriques et dégage une atmosphère qui nous donne le goût de partir à l'aventure dans les contrées de la Terre du Milieu, en quelque sorte. Le gros point fort vient de cet aspect épique que le groupe réussit à nous faire plonger dedans. L'ambiance épique qui règne est à la fois sombre, mélancolique et en même temps elle est grandiose, puissante et glorieuse. Le jeu et style du clavier joue donc une grande partie sur la musique de Summoning. La guitare a également un son spécial avec son style lent et sombre. La guitare semble être en distorsion continuelle et avoir un effet de «reverb» qui donne un résultat assez unique et qui se prête quand même bien au style musical. Cependant, nous ne retrouvons pas vraiment de riffs accrocheurs qui vont venir nous chercher et faire accrocher aux pièces. La basse y va d'un style tout aussi lent et lourd que la guitare, en fait elle amène plus un support au mélodie créer par le clavier. Sur Oath Bound, nous retrouvons la présence d'une batterie programmée, je dois dire que ça se ressent beaucoup et à mon avis un vrai batteur aurait pu ajouté beaucoup plus à la musique. Ils ont voulu donner un aspect folklorique avec la batterie, mais la sonorité électronique et les sons répétitifs viennent ternir un peu cet effet désiré. Au niveau de la voix, les musiciens possèdent un bon talent honnête, ils y vont avec leur capacité et les maîtrises bien. Cependant, ils ont voulu donner un aspect atmosphérique au vocal et l'effet n'est pas très réussi. Nous avons l'impression que la voix vient d'une caverne profonde et très loin, c'est peut-être aussi dû en partie à la production, et cela devient lassant à la longue. Summoning a le mérite d'avoir créé une musique unique et spéciale amenée par son atmosphère fantastique et les éléments folkloriques et sa saveur «black metal». Après plusieurs écoutent, l'album devient plus répétitif et nous avons pas beaucoup d'éléments qui nous incite à ça réécoute. Le groupe possède en ces mains une excellente idée, mais qui mérite d'être encore mieux développé et exploité.
La production de l'album est de bonne facture en général. Le clavier sonne puissant et clair, il est bien mis de l'avant pour donner plus de force à l'atmosphère du disque. Les autres instruments sont mis un peu plus à l'arrière et leur rôle est de supporter l'aspect épique et d'amener une bonne fluidité dans la musique. La production au niveau des vocaux est la moins bonne avec cet effet caverneux et lointain, nous avons l'impression que les vocaux sont séparés de la musique.
Le sixième effort de Summoning, Oath Bound, est un bon album dans son ensemble. Sa musique unique et l'idée originale en arrière sont très bonnes, cependant il manque de raffinement et d'exploitation pour s'imposer. Il sera intéressant de voir comment le groupe souhaite développer son style dans le futur. Je recommande une écoute de cet album aux amateurs de «black metal» épique et de metal épique en général. Mes pièces préférées sont : «Bauglir, Across The Streaming Tide et Northwards».