Dimmu Borgir est actuellement un des groupes les plus populaires et important de la scène du «black metal». En 1996, l’album Stormblast fit son apparition sur le marché et le groupe s’imposa comme un membre important du «black metal». Au cours des années qui suivent, le son du groupe évolua vers un «black metal» plus symphonique avec des albums d’un haut niveau de production. En 2005, Dimmu Borgir décida de réenregistrer l’album Stormblast en lui apportant une touche symphonique, une grosse production et quelques changements mineurs dans les textes et les compositions des pièces. Pour cette réédition, Shagrath a assuré le poste au chant, à la guitare et au clavier, Erkekjetter Silenoz à la guitare, la basse et au chant et finalement Hellhammer à la batterie.
Dans cette nouvelle édition de Stormblast, nous avons eu quelques changements au niveau des pièces. Ainsi, la pièce «Sorgens Kammer» fait place à la pièce «Sorgens Kammer - Del II», d’autres ont interchangé de places et aussi on peut noter quelques différences au niveau de la durée de certaines pièces. Dès les premières notes, la différence au niveau de la production est très frappante par rapport à l’original. Une production d’enfer qui ajoute plus de force, de puissance et de brutalité à la musique. Tous les instruments sont bien balancés. Tout a été soigneusement passé au peigne fin pour permettre de bien entendre tous les éléments sonores et subtilité de la musique. Un point que je préfère de l’édition 2005, est justement la clarté de la production qui nous permet de mieux apprécier les riffs, les mélodies et les refrains des pièces. Un autre des gros changements par rapport à l’original est la partie symphonique qui est bien plus imposante et mise de l’avant. Cela a pour effet de changer complètement l’ambiance des pièces. L’originale propose une atmosphère plus sombre, plus mélancolique et crasseuse. Tandis que sur cette réédition l’atmosphère est moins sombre, plus puissante et surtout aucunement crasseuse. Cependant, pour ma part, j’aime bien ce qu’apporte cette nouvelle édition qui amène une façon différente d’interpréter une même pièce.
En fait, avec l’édition 2005 de Stormblast, le groupe permet aux récents amateurs de découvrir la saveur et les compositions de leur passé avec un niveau de production peu déstabilisent, et aux plus vieux amateurs curieux de voir comment un vieux classique peut être remit au goût du jour. Cette édition comporte à mon avis quelques défauts, la disparition de la magnifique pièce au piano, «Sorgens Kammer», est regrettable puisqu’en plus d’amener un peu de repos dans toute cette agressivité, elle avait le mérite d’être originale et très plaisante à écouter. La nouvelle pièce qui la remplace, «Sorgens Kammer - Del II», a été composée à partir d’un vieux riff écrit qui en a résulté d’une pièce «black metal» symphonique et brutal. Une très bonne chanson, mais rien n’aurait empêché de remettre «Sorgens Kammer». Aussi, nous noterons que l’introduction de la pièce «Alt Lys Er Svunnet Hen» , qui introduisant l’album d’une magnifique façon, a été coupé et maintenant elle commence d’une manière très directe. Certains pourront aussi regretter le charme et l’atmosphère spéciale qui se dégageait de l’original.
En somme, Stormblast 2005 est une bonne édition qui va permettre aux nouveaux amateurs du groupe à se familiariser avec leur ancien matériel. Pour les amateurs de longues dates, je conseille tout même de lui accorder une écoute, ne serait-ce que par curiosité. Si vous détestez en tout point le récent matériel de Dimmu Borgir alors vous êtes mieux de passer votre tour. Mes pièces préférées sont : «Alt Lys Er Svunnet Hen, Broderskapets Ring, Sorgens Kammer - Del II, Da Den Kristne Satte Livet Til et Antikrist».