Rhapsody, figure emblématique du power metal, arrive pour la première fois de leur carrière avec un album « live » intitulé : « Live in Canada 2005 – The Dark Secret ». Pour être plus précis, l’album contient l’enregistrement du spectacle de Montréal au Métropolis, et non celui de Québec comme il avait été prévu au départ. Sur ce point, il y a eu plusieurs confusions dû à des publications qui affirmaient que c’était le spectacle de Québec qu’on retrouvait sur l’album mais lors de l’écoute on entend clairement le chanteur Fabio Lione dire « Montréal » à plusieurs reprises. N’étant pas le plus grand amateur de Rhapsody, je n’avais pas de grande attente face à cet album et j’avais un certain scepticisme concernant à savoir si le groupe était capable de bien reproduire leurs pièces en « live » par rapport aux versions studios. Est-ce que le groupe a su livrer la marchandise c’est ce qu’on va découvrir.
À la première écoute, ce qu’on remarque le plus rapidement, c’est la qualité de la production. Le son de l’enregistrement est de très haute qualité, le tout sonne comme une tonne de brique et on entent vraiment tous les instruments et le vocal à merveille ce qui va plaire aux amateurs. À vrai dire, on croirait pratiquement avoir un album studio. Le seul bémol de la production est que parfois la transition entre les pièces se fait sentir et n’est pas vraiment fluide ce qui vient ternir un peu l’impression d’écouter un spectacle en son entier.
Le choix des pièces devraient plaire à tout amateur du groupe. L’album commence en force avec la pièce « The Dark Secret » qui sert d’introduction et est suivi de la pièce énergique « Unholy Warcry » qui sont très bien interprétées. On remarque également que le groupe a intégré à son spectacle des sons pré-enregistrés, pour compléter l'interprétation des musiciens, et amener un rendu fidèle aux versions studios des pièces. De toutes évidences, ils étaient impossibles que le groupe soit accompagné par un orchestre pour toutes leurs prestations et je trouve qu’ils ont résolus le problème d’une très belle manière avec les sons pré-enregistrés. On enchaîne avec « Wisdom Of The Kings et The Village of Dwarves » qui démontrent la belle complexitée qu’ont les musiciens sur scène. Avec la pièce épique « Erian’s Mystical Rhymes », le groupe fait preuve d’une exécution sans faille en reproduisant à la perfection la pièce, en plus d’avoir droit à un solo à la batterie de la part d’Alex Holzwarth qui n’a rien d’extraordinaire mais qui est tout même efficace et plaisant à entendre. On revient avec un rythme plus rapide et énergique sur « Dawn of Victory ». Le chanteur Fabio Lione démontre qu’il maîtrise très bien sont instruments, sa voix est vraiment belle sur l’album et est fidèle par rapport aux versions studios. De plus, il fait de nombreuses interactions avec la foule et beaucoup se font en français, à ma grande surprise, et je dois dire qu’il maîtrise bien le français. De plus, il dédit la pièce « Lamento Eroico » à la foule qui est chanté dans la langue natale de Fabio Lione. On continue avec deux chansons mid-tempo en « Nightfall On The Grey Mountains et The March Of The Swordmaster » qui démontrent une fois de plus que les sons pré-enregistrés sont d’une grande utilité pour recréer l’atmosphère grandiose des deux pièces en « live ». La dernière pièce et non la moindre est la pièce classique « Emerald Sword » qui avec sa vitesse, son intensité et ses mélodies accrocheuses viennent terminé ce « live » de façon mémorable et majestueuses qui redonne juste le goût de réécouter l’album.
Bref, pour un premier album « live » Rhapsody frappe fort avec une qualité de production d’enfer et un très bon choix de pièces. Le groupe démontre aussi qu’il sait offrir une performance de qualité et ceci est une belle carte de visite pour nous donner le goût de les voir en spectacle. Les amateurs du groupe et de power metal devraient adoré cet album. Je le conseille même à ceux qui ne sont pas plus les grands amateurs du groupe, comme moi, parce qu’ils pourraient se surprendre à bien aimé l’album. Une belle réussite sur toute la ligne pour Rhapsody!