Sur ce démo, la formation power metal québécoise de Roberval MORIQUENDI était composée de Louis St-Gelais (Batterie), Marc-Olivier Baril (Guitare), Steeve Lavoie (Basse) et de Stephan Tremblay (Vocal). Premier démo, premières compositions officielles pour les amateurs sur un disque, à quoi pouvions-nous s'attendre de ce groupe power metal? Ce qui est particulier, j'avais entendu le démo avant de voir le groupe sur scène au mois d'Août, contrairement à plusieurs personnes dans la foule. À noter que pour un jeune groupe, ils se débrouillaient très bien sur la scène.
Pour ce qui est du disque, il débute avec "Glory of the Night", ma préférée du démo. J'aime bien le début à la batterie qui enchaîne avec l'arrivée de la guitare. On le voit rapidement sur ce morceau, leur influence européenne est très grande. La voix de Stephan Tremblay fait également bien le travail, il y a du travail au niveau de la puissance, mais c'est vraiment intéressant. L'ajout des "back vocals" donne une énergie supplémentaire à la pièce, en plus d'avoir un bon refrain accrocheur.
De plus, une des choses intéressantes du groupe est qu'ils n'ont pas peur d'exploiter la durée de la pièce, "The Headhunter" est d'une durée de 8 minutes. Cette dernière débute avec une ambiance nocturne avec un hibou. Elle est plutôt théâtrale dans son ensemble avec une atmosphère qui amène le tout, quelques cris durant le morceau et son côté plus épique. Avec cette pièce, Moriquendi ont opté pour une sonorité un peu plus heavy/power metal. Encore une fois, le refrain est accrocheur et le rythme est assez convainquant. À la guitare, Marc-Olivier Baril semble avoir un peu plus de place dans l'impact sonore du morceau. Évidemment, nous avons la double-caisse qui vient guider le tout.
Le démo se termine avec "Labyrinth", qui commence de façon calme avant l'arrivée de la batterie. Il s'agit de celle qui a le plus d'impact après "Glory of the Night". En général, il est évident que la production n'est pas ce qu'il y a de plus dévastatrice, mais avec les moyens qu'ils avaient, on peut facilement comprendre. Si nous faisons un survol global, on peut voir que Stephan Tremblay au vocal possède un potentiel très intéressant, mais il manque un petit quelque chose pour avoir une profondeur supplémentaire dans la variété du chant. Toutefois, il fait parti des chanteurs power metal québécois qui sont capable de bien la propulser, comme les européens. L'idée d'explorer quelques éléments plus médiévaux/théâtraux devraient être exploiter encore plus, il y a une bonne base, mais le tout irait chercher beaucoup plus de fraîcheur au son de Moriquendi. Une présence du clavier serait bien apprécié, mais cette facette sera réglée sur leur prochain disque. De plus, le fait d'ajouter encore plus de "back vocals" pourra vraiment aller chercher une autre dimension musicale, il y en a sur ce disque alors quelques ajouts seraient très bénéfiques. Dans l'ensemble, un des groupes power metal québécois qui ont vraiment un potentiel intéressant. Nous avons la base, il faut seulement continuer de solidifier la structure.