The Morgue s'est levé d'entre les morts lors de l'année 2003 dans un cimetière par un homme du nom de Valcourt. Ce dernier désirait faire partager ses mélodies lunatiques à travers son esprit et son corps. Après quelques mois et plusieurs cérémonies occultes, cet homme avait assez de matériel pour produire un album. Le EP "Bedtime Music From Beyond The Grave" a vu le jour en 2005. Valcourt joue tous les instruments et la partie vocale. Toutefois, la voix féminine de Hess l'accompagne tout au long de cette offrande.
Cette partie de texte est probablement la meilleure présentation qui pourrait être réalisée sur ce groupe québécois. Comme c'est le cas de plus en plus, une seule personne participe à la création entière du disque, à l'exception de Hess qui collabore au vocal. The Morgue est une formation qui mélange à la fois gothique, doom et black metal, surtout au vocal pour ce dernier. L'album débute avec l'instrumentale "Welcome to the Morgue", qui aide par son ambiance à présenter l'atmosphère globale que nous allons retrouver sur celui-ci. Une sonorité très sombre, lugubre et à la fois classique et théâtrale.
Avec "Love Song For the Living Dead", les présentations sont faites alors nous passons au contenu musical avec paroles. Premièrement, intéressant de noter la présence du mélange de paroles anglaises et françaises, le tout apporte toujours une belle profondeur. Comme nous le voyons tout au long du disque, ils portent une grande attention à la présence de clavier/synthétiseur pour venir soutenir le tout. Par la suite, nous avons une très courte interlude, "The Devil's Lullaby", il aurait été vraiment intéressant de l'appronfondir, les effets auraient mérité plus de place.
Nous poursuivons avec "Carnival For the Recently Deceased", qui combine aussi plusieurs éléments différents, un début qui me rappelle le style du groupe industriel Deathstars, mais nous ne restons pas longtemps dans cette ambiance, puisque le tout change et nous retrouvons la combinaison gothique/black mélodique. Ils y vont même d'un petit monologue atmosphérique, digne de films, vers le milieu de la pièce. Par la suite, nous avons un son très lourd sur "I Am the Old Tree of Death" et une pièce plus mélodique avec "Snowhite's Funerals". Le EP se termine de façon aussi théâtrale qu'il avait débuté avec "Sweet Dreams My Darling".
En général, le seul vrai repproche que je peux faire sur ce EP, "Bedtime Music From Beyond The Grave", est qu'une plus longue durée des pièces aurait permise de vraiment exploiter au maximum tous les éléments du disque. Il s'agit d'une belle qualité, puisque le résultat est intéressant et que nous en voulons plus. Tout au long du disque, on sent des influences par moment doom, black, gothique, industriel/électro, bref toute ceci se mixte à merveille. Avec encore plus de raffinement au niveau des arrangements, The Morgue est un groupe d'ici qui va continuer d'en surprendre plusieurs. "Bedtime Music From Beyond The Grave", un album sombre, lugubre, théâtrale qui possède beaucoup de potentiel et ils sont de notre beau pays, à découvrir.