Anhkrehg est un trio de War Black Metal existant depuis 1993 venant du coin de Plessisville. Le groupe est formé de Khayr à la basse et au vocal, de Blacknight à la guitare et au vocal et de Tormentor (Dead Christian) à la batterie. Après trois démos, Anhkrehg décident finalement d’enregistrer leur premier album, Le mensonge de Massada, au studio Peter Pan avec l’aide de Jean-François Dagenais (Kataklysm) et du programme jeunes volontaires.
L’album débute avec l’intro Massada qui permet déjà de ce plonger dans l’ambiance d’Anhkrehg. Slave’s Rebellion poursuit et avec un son plutôt faible mais tout de même intéressant. Ils utilisent deux vocaux différents ainsi qu’un rythme assez rapide. Bref c’est une pièce que j’aime bien. La pièce suivante, L’assault final, se démarque des autres pour son style plus d’ambiance et lent mais tout de même moins accrocheur. Les deux chansons suivantes reviennent plus, à ma grande joie, au style de Slave’s Rebellion avec un rythme plus rapide et des riffs dignes d’Anhkrehg. La partie finale de l’album comporte trois pièces tirées des démos, The Oath du démo de 1994 The oath of sorcerer-king, To the Devil...A Daughter tiré du démo de 1995 Sacrificial goat et (Act 3) Terre promise du démo de 1996 Brutal Witching Metal. L’album contient une chanson cachée intitulée Bitch, qui contient quelques invités tel que trois membres du groupe Demence et les deux anciens membres d’Anhkrehg, Michel Monette (Shrapnel) et Martin Lévesque (Killer)
Malheureusement pour Anhkrehg, la production de l’album n’est pas à son meilleur et les textes à caractères religieux et obscurs ne plairont pas à tous. Anhkrehg est un groupe qui semble encore chercher leur propre son. Le mensonge de Massada est tout de même intéressant et quelques chansons comme Slave’s Rebellion, Les Enfants de Massada (Mensonge) Message au Peuple d’Israel et (Act 3) Terre promise ont su retenir mon attention. Je conseil l’album surtout aux grands amateurs de Black Metal.