La formation allemande Edguy a été créé en 1992, ils n'ont plus réellement besoin de présentation. Après cinq albums, il n'y a pas de pièces de "Hellfire Club" sur le disque, ils ont décidé de mettre en vente cette compilation, "Hall Of Flames". Je vais débuter la critique en mentionnant brièvement d'où proviennent les pièces de ce disque. Tout d'abord, pour "The Savage Poetry" (1995 - réédition 2000), on y retrouve seulement "Key To My Fate". Pour "Kingdom Of Madness" (1997), on peut entendre deux morceaux; "Wings Of A Dream "(version 2001) et "Deadmaker". Leur troisième album est "Vain Glory Opera" (1998), on y entend; "Until We Rise Again", "Scarlet Rose", "Out Of Control" avec Hansi Kürsch de Blind Guardian, "Vain Glory Opera", "Walk On Fighting" (version exclusive live) et "But Here I Am", cette dernière était seulement un bonus pour le Japon sur la version originale. Ensuite, nous avons le plus grand succès d'Edguy, l'album "Theater Of Salvation" (2000). De ce dernier, nous pouvons entendre; "The Headless Game", "Land Of The Miracle", "Wake Up The King" (version exclusive live), "The Unbeliever", "Theater Of Salvation" et "For A Trace Of Life", cette dernière était seulement disponible au Japon dans une version digipack. Finalement, de leur album "Mandrake" en 2001, il y a; "Tears Of A Mandrake" (version single), "Jerusalem", "All The Clowns" (seulement le vidéoclip), "Nailed To The Wheel" et "The Devil & The Savant", cette dernière était seulement disponible sur une version limitée de ce disque.
En plus de ces pièces, quelques unes se sont ajoutées. On peut noter la présence de "La Marche des Gendarmes", qui était seulement disponible sur un cd bonus à l'achat de "Mandrake" en France. Tobias Sammet a fait également inclure une version live de la pièce titre de son projet d'opéra metal, "Avantasia".
Pour faire découvrir le groupe, il s'agit sans aucun doute d'un excellent album. Malgré qu'il n'y aille pas de nouvelles chansons, si on considère que certaines rares pièces sont maintenant disponibles, ils ont su opter pour les meilleures morceaux. Le seul défaut c'est qu'il aurait été intéressant d'avoir "All the Clowns" en version audio, et pas seulement le vidéoclip. L'idée d'avoir mis "Tears of a Mandrake" en version single laisse également à désirer. Par contre, le disque a permis de faire découvrir quelques morceaux plus particuliers aux amateurs, je fais référence à "La Marche des Gendarmes". L'ajout de "Avantasia" permettra aussi d'attirer l'attention sur ses deux albums de son projet solo, celui de Tobias Sammet et d'Avantasia.
Au niveau de la qualité de production, il n'y a rien de mal à dire, évidemment. Nous avons une excellente qualité au niveau sonore. Nous pouvons entendre les différentes facettes d'Edguy, avec quelques côtés un peu plus agressif dans certaines pièces. Dommage que certaines pièces d'"Hellfire Club" ne soit pas disponible, la version de Mysteria avec le chanteur de Kreator, Mille Petrozza, aurait été un bel ajout. Celle-ci était seulement disponible sur l'édition limitée de "Hellfire Club" comme pièce bonus.
Le vidéoclip de "All the Clowns" est vraiment intéressant. Ils ont su faire un vidéoclip de power metal sans tomber dans le "Rhapsody's stuff", ce qui est excellent. Une bonne petite vidéo avec l'une des meilleures pièces d'Edguy. Pour ce qui est du clip live de "The Headless Game", il est vraiment pas mauvais. On voit que Tobias Sammet semble avoir de la misère à reproduire certains passages, il semble, avec le reste du groupe, donner une très bonne performance scènique en faisant beaucoup d'interactivité avec la foule. Du côté des fonds d'écrans, il y en a deux très beaux aux couleurs de "Hall of Flames".
Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent album pour découvrir le groupe. Il est aussi très intéressant pour ceux qui aiment Edguy, mais qui ne veulent pas nécessairement avoir la discographie complète. Pour ceux qui ont déjà les disques, la version digipack est beaucoup plus utile à posséder. Il y a quelques pièces rares qui sont maintenant disponibles et les deux vidéoclips.