Sinisthra nous vient de la Finlande et il a été créé en 2000. Comme c'est le cas pour une grande quantité de groupes gothiques finlandais, ils ont opté pour une sorte de mélange gothique/heavy metal. Disons qu'il y a ce petit lien avec Sentenced, Poisonblack, etc. Il est intéressant de noter que ce groupe met en vedette le chanteur d'Amorphis, Tomi Joutsen. La formation est complètée par E. Virta (batterie), J. Korkkinen (Basse), M. Mäkinen (Guitare), M. Välimäki (Guitars) (The Candles Burning Blue) et de T. Vainio (clavier). Dans l'ensemble, nous avons cet aspect très lent et mélancholique au niveau musical et des paroles. Le nom du groupe vient d'un dérivé du mot italien "sinistra", qui veut dire "the left side" (le côté gauche), et qui représente l'allégorie de la créativité, de la féminité, de l'individualité et de la liberté générale de la pensée, sans le côté satanique ou autre connotations religieuses.
Au niveau de la production en général, le tout est fait de façon géniale. Les arrangements musicaux sont solides et tout semble bien ajusté pour nous guider à l'intérieur des différents pièces. Les guitaristes sont efficaces et ils nous donnent des "riffs" réellement intéressants. Toutefois, il manque d'énergie à l'intérieur du disque, nous pouvons avoir l'impression d'entendre certaines fois des répétitions de morceaux précédents. C'est à ce niveau que le groupe devra travailler, celui d'apporter une touche plus diversifiée à leur musique. Néanmoins, certaines pièces ressortent de l'album. "Coming Up Roses" ressemble beaucoup au matériel de Charon et de Poisonblack, un son lourd aux guitares avec la voix nostalgique qui donnent l'effet semi-gothique/heavy désiré. Définitivement, les ressemblances sont frappantes et nous pouvons l'entendre encore une fois avec "Ice Cube Sun". Dans le refrain, il y a même une certaine touche/influence de metal américain.
Un des moments forts de l'album est le début au clavier de "Fearless Under The Falling Sky", qui apporte une atmosphère vraiment intéressante. Elle est très douce et elle mélange plusieurs éléments musicaux qui en font l'une des bonnes pièces de "Last of the Stories of Long Past Glories". Sur "To The One Far Away", ils utilisent encore ce début au clavier et le changement de rythme un peu plus agressif au cours de la pièce.
Pour le reste de l'album, on a de bonnes chansons, mais il manque un petit quelque chose, ce qui en fait un disque dans la moyenne. Il n'y a pas réellement de morceaux qui sortent un peu plus du disque, à l'exception de "Fearless Under The Falling Sky". Niveau vocal, il n'y a pas beaucoup de diversité, mais comme c'est le cas pour des groupes comme Charon, ça fait le travail. Je recommande quand même aux amateurs de ce genre de gothique finlandais de mettre l'oreille à cet album. Malgré ses défauts, il s'écoute bien, les musiciens sont excellents, le chanteur est respectable et la qualité globale est bien.