Belphegor est un groupe qui œuvre dans la scène du death/black metal depuis 1991. Il est formé de Helmuth au chant et à la guitare, de Sigurd à la guitare, de Barth à la basse et au chant, et finalement de Nefastus à la batterie. Goatreich – Fleshcult est le cinquième effort de la formation et on sent qu’ils ont voulu mettre le paquet pour celui-ci.
Le premier aspect qu’on remarque à l’écoute de l’album est l’ambiance sombre, violente et sauvage qui s’en dégage, tant au niveau des paroles que de la musique. Juste la petite intro de la première pièce, The Cruzifixus – Anus Dei, nous introduit immédiatement dans cet univers barbare. De plus, le chanteur offre du « death growl », ainsi que du « black growl » (sonne plus aigu et strident que le death growl), de puissantes voix agressives et qui offrent un mixte très intéressant. Les échanges et harmonies entre les deux types de vocaux sont d’une fluidité et d’une efficacité exemplaire. Ceux qui aiment les riffs lourds et brutaux vont être servi puisque Goatreich – Fleshcult en regorge. Malgré qu’on ne réinvente pas le style, ils ont su aller chercher des riffs variés et assez personnalisés. Les solos sont également bien appréciables. Au niveau du bassiste, pas grand chose à reprocher sinon qu’on a de la misère parfois à bien entendre son jeu mais généralement il est efficace. La batterie va à toutes les vitesses possibles, il atteint un rythme vraiment effréné à certains moments. Son exécution est également très bonne et énergique dans l’ensemble. Par contre, un point que je n’aime pas est le genre de son « reverb blast » que ça fait lors des « double-bass drum », je trouve le son trop prononcé, on entend juste ça et cela devient lassant à la longue.
Avec Goatreich – Fleshcult, Belphegor a exploré plusieurs avenues avec les rythmes différents abordés tout au long de l’album. Comme la pièce Sepulture Of Hypocrisy, qui est un mixte de doom et death metal. On note aussi la présence de moments plus mélodiques qui donnent plus de profondeur à cet opus. Les refrains sont pour la plupart accrocheurs et captivants, tout comme les riffs d’ailleurs. Les arrangements musicaux ont bien été réalisés et viennent accentués l’atmosphère qui est dégagée. Au niveau de la production, on peut dire que la mission est pratiquement accomplie. La force des volumes est excellente, la clarté des instruments et du vocal est dans les standards d’aujourd’hui, mais cependant au niveau de la basse, je trouve qu’elle est un peu trop effacée par rapport aux autres, et la batterie à certains moments à tendance à enterrer un peu les autres instruments.
Donc, avec Goatreich – Fleshcult, Belphegor offre un album de très bon niveau qui va plaire aux amateurs de death et black metal par le son très agressif, les « growl vocal » et sa puissance. Mes pièces préférées sont : Sepulture of Hypocrisy, Fornicationium et Immundus Diabolus, The Goatreich – Fleshcult, The Crown Massacre et Festum Asinorum/Chapt. 2.