Depuis mes tous premiers pas dans le merveilleux monde de la musique métal, Lamb of God font partie des groupes desquels je ne me lasse tout simplement pas. Cette année, à défaut d’avoir un nouvel album de ce groupe que j’ai toujours chouchouté, leur guitariste soliste Mark Morton nous propose un album solo intitulé Anesthetic.
Le concept de cet album est bien simple : Mark Morton compose l’entièreté de la chose. N’étant pas chanteur à la base, il se permet donc d’inviter un chanteur différent par pièce à l’exception d’Imaginary Days. Pour l’occasion, on y entend des voix parmi les plus connues sur la scène mondiale, notamment feu Chester Bennington (Linkin Park), Jacoby Shaddix (Papa Roach), Mark Lanegan (Screaming Trees), Chuck Billy (Testament), Myles Kennedy (Alter Bridge, Slash), Randy Blythe (Lamb of God) et Alissa White-Gluz (Arch Enemy).
Le single Cross Off en avait fait réagir plus d’un. Sorti environ 1 an et demi après le décès prématuré de Chester Bennington, il est parvenu aux oreilles de plusieurs mélomanes et fans de Linkin Park. Plusieurs ont vu cette pièce comme un hommage au chanteur, en fait, rappelant le style plus hardcore à la Hybrid Theory duquel il tenait ses racines. Par ailleurs, l’album en entier sonne comme une tonne de briques. Évidemment, le style général de la musique qui nous est offerte via cet opus possède beaucoup de points en communs avec celle de Lamb of God, surtout dans le jeu de guitare, sans grandes surprises, puisque Mark Morton prend beaucoup de place au sein du processus de composition de ce groupe dont il fait partie. Il s’agirait en fait d’ajouter quelques roulements de bass drums et la voix de Randy Blythe pour arriver à un produit signé Pure American Metal. Mais c’est un aspect auquel il fallait s’attendre et je ne crois pas que les fans du guitariste espéraient quelque chose de trop différent.
Toutefois, Mark Morton essaie visiblement d’élargir quelques peu ses horizons musicaux. Et ça ne lui fait pas de mal. Des influences et des idées autres que celles de Lamb of God se pointent le bout du nez pour la première fois sur la troisième pièce de l’album intitulée Axis, mettant en vedette la voix de Mark Lanegan. Pour une fois, le guitariste laisse de côté ses fameuses harmoniques pincées et ses grooves ternaires alternant cordes à vide et motifs mélodiques graves. C’est davantage une approche rappelant les éléments propres à la musique blues rock qui est expérimentée, et ce, sur un total de cinq pièces, la plus expérimentale étant probablement Reveal, pièce que j’ai beaucoup appréciée.
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