La ville de Québec regorge de musiciens talentueux, d’autant plus que de groupes musicaux de toutes sortes et de tous styles. Mais, cette ville entretient un lien particulier avec le power metal. La formation Mr. Weather fait partie de ces groupes locaux de métal héroïque qui sauront fort probablement faire leur place bien vite. Ils nous sont arrivés dernièrement avec leur premier opus intitulé "Between Dreams & Reality".
La première impression que nous laisse avoir cet album sur la formation se résume à : « C’est vraiment un band local ?! » Débutant sur une partie instrumentale très solide et lourde à souhait, il est facile d’imaginer une œuvre complète. Bien sûr, la production nettement supérieure aux comparatifs locaux donne beaucoup de crédibilité. Mais la première apparition de la voix principale insère un petit bémol. Entre le spoken words et les influences criardes d’un univers peut être plus thrash metal, on ne semble pas avoir saisi encore le contrôle de ce type de vocal, ni pour le groupe, ni pour l’auditeur et ni même pour le critique. Mais une fois le léger malaise passé, on apprivoise la véritable voix qui nous accompagnera presqu’exclusivement jusqu’à la fin du disque : un timbre clair et un peu nasillard bien propre au style, un peu à la Timo Tolkki, mais avec une bonne justesse! Cette justesse participe activement à camoufler une légère fragilité dans la voix du chanteur principal qui semble manquer un peu de contrôle dans ses notes plus basses.
Mais la notion d’ensemble, la précision, la justesse et la musicalité réunis nous font oublier ces petits détails entrecoupés de petits retours à la voix parlée un peu injustifiés. C’est un plan instrumental hors pair qui se trouve à supporter littéralement tout l’album. La précision de la batterie, qui d’ailleurs contrôle entièrement les niveaux de lourdeur et d’obscurité de la musique, force le reste de la formation à être irréprochable. Même dans ses solos, le guitariste est pile-poil sur le temps, et c’est quelque chose qu’il n’est pas rare de voir même les plus grands. Les riffs que le groupe utilise un peu trop de tous les côtés sont à la base remplis de potentiel, mais trop de variations peuvent souvent mener à l’effet contraire de celui recherché : l’insipide répétition. La présence de quelques formes classiques répétées sur cet opus ne contribuent pas non plus. Toutefois, le concept de l’album nous le fait encore une fois oublier. La suite logique et l’enchaînement fluide des pièces et même des différentes parties de pièces donnent l’impression d’écouter un album complet; une histoire, plutôt que huit chansons.
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