En 2017, la formation rock/metal mélodique Edguy nous a offert sa nouvelle compilation "Monuments" via Nuclear Blast Records. Au cours de son histoire, il nous a déjà présenté quelques compilations, mais la plus connue est probablement l'album double "Hall of Flames" de 2004. D'ailleurs, "Monuments" reprend cette idée avec deux CD et un DVD. La nouvelle compilation propose, évidemment, du vieux matériel, mais également des titres de son plus récent album "Space Police - Defenders of the Crown" (2014). En fait, "Monuments" nous démontre clairement la progression de la formation allemande, qui a passé du power metal à une sorte de hard rock/metal mélodique.
Cette sortie contient 22 chansons classiques du groupe et cinq nouveautés, qui ont été composées par différents membres. Avant de parler des nouvelles compositions, il est intéressant de mentionner la présence de la pièce inédite 'Reborn In The Waste', qui date de l'ère "Savage Poetry" en 1995. En 2017, c'est spécial de réentendre du matériel typique de leurs sorties de l'époque. Une présentation musicale moins "pompeuse", une sonorité plus "raw" tout en restant mélodique grâce à l'apport du clavier, nous sommes bien loin des derniers albums. Si vous avez aimé leur style de cette époque, vous risquez d'apprécier ce petit moment nostalgique.
Premièrement, il faut avouer que nous attendons leur nouvel album depuis assez longtemps et les membres semblent être demeurés tout de même assez proactifs, puisqu'il y a cinq nouvelles pièces, Du côté de "Ravenblack", nous retrouvons leur touche plus heavy metal des récents albums, comme c'est le cas sur "Tinnitus Sanctus" (2008), malgré un bon upbeat digne des disques du milieu des années 2000. Les nouveautés sont accrocheuses, sans nécessairement être marquantes et c'est quelque chose qui manque à Edguy de nos jours. Tobias Sammet met tellement de temps sur Avantasia que plus les années passent, plus le son du groupe principal devient générique et c'est l'un des facteurs qui expliquent sa perte de vitesse en Amérique du Nord. Par contre, les fans vont tout de même aimer ces éléments power metal sur "Wrestle The Devil" et "Open Sesame", qui se rapproche plus du matériel de "Hellfire Club" de 2004. Honnêtement, je ne ressens pas toute la puissance et l'atmosphère générale que dégageaient "Vain Glory Opera", "Mandrake" ou "Theater of Salvation". Edguy a passé à autre chose et contrairement à Sonata Arctica, on ne sent pas un désir de revenir avec une sonorité plus fidèle à ses grands classiques.
Pour le reste de la compilation, un seul album n'est pas représenté sur les 11 disques du groupe, "Kingdom of Madness" (1997). Edguy ne semble pas être le plus grand fan de sa seconde offrande. Sur la compilation de 2004 ("Hall of Flames"), il n'y avait que deux titres de cet album, dont une version live. Ironiquement, cette compilation ne représente pas non plus les meilleurs titres de leur carrière. Par contre, il y a de belles surprises pour ceux qui n'ont pas écouté toutes les sorties. La chanson "Judas at The Opera" se trouve seulement sur leur EP de 2005 "Superheroes" et elle est excellente. À l'époque, je me souviens qu'il s'agissait de l'un de mes coups de coeur.
Finalement, vous pouvez aussi vous procurer l'ensemble avec le DVD, qui contient plusieurs pièces live et de nombreux vidéoclips. "Monuments" a le mérite de ne pas se limiter à nous proposer seulement de vieux classiques. Edguy a eu la bonne idée d'ajouter plusieurs nouvelles compositions et satisfaire ses plus anciens fans avec une chanson inédite des années 90. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'il s'agit de leur meilleure compilation à ce jour.
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