L’année 2013 a été une année forte pour le métal albertain. Il me semble avoir fait des analyses d’albums pour quelques artistes de ce coin de pays. Sur ce coup frisquet de janvier 2014, j’y vais avec ce mini-album du groupe
All Else Fails, formation qui demeure tout de même légèrement reconnue au niveau canadien.
Du métal moderne qui combine la dualité des voix du méchant garçon en opposition avec celle du bon gars, cette recette semble plaire à de nombreuses personnes étant donné que les artistes de cet acabit pullulent encore à un rythme ineffaçable. Avec une sonorité qui peut te remémorer
As I Lay Dying et
All That Remains, est-ce un hasard si tous les groupes mentionnés débutent par la lettre A…
Portion de rage qui se complète bien souvent par une parcelle d’accalmie, pour ce qui est de ma dose de goût personnelle, il y a longtemps que je n’endure plus cette recette mais lorsque le tout est bien proposé, je peux encore me rendre compte de l’efficacité de la pratique.
Plutôt stable comme présentation, chaque pièce tire de bons moments qui semblent être remâchés par la suite sur la suivante mais deux chansons sont ressorties du lot tout de même;
La Demencia Violenta qui présente une voix plus chuchotée comme le fait
Chino de
Deftones pour ensuite imploser vers un truc plus métallique en plus de la chanson
Obedience At the Altar of Sacrifice lorsque les rythmes prennent une certaine dose d’excitation avec même du galop à la power métal.
Avec ses arrangements qui mettent l’accent sur des percussions adroites, des voix variées, quelques claviers et des guitares affutées, le tout demeure agréable pour l’amateur du genre qui retrouvera un produit agréable qui ne pousse pas les limites imposées par le genre mais qui reste, de façon prudente, dans l’enclos clôturé du métalcore !