Les mini-albums doivent être perçus d’un bon œil quoique pour certains, ils demeurent une perte de temps musicale. Pour moi, dans 8 cas sur 10, je me rends compte que les mini-albums sont : Des sorties essentielles qui comprennent du matériel fort, provenant de l’album précédent mais pour entrer dans les standards de la chose, le groupe doit couper dans les pièces. 2- Une raison pour motiver une nouvelle tournée.
Mais parfois, ce n’est qu’une mauvaise décision de la part d’une compagnie de disque, question de capitaliser sur le nom d’un groupe ou sur un
buzz qui se veut de passage mais pour ce qui est de cette sortie plutôt surprenante de
Grave, c’est plutôt excessivement positif. Disponible uniquement en format vinyle ou en téléchargement,
Morbid Ascent se veut une collection de titres qui ont tous une certaine histoire. C’est avec deux nouvelles chansons que la valse commence. La pièce titre offre une petite facette très
Celtic Frost dans les arrangements tandis que
Venial Sin demeure dans les cordes habituelles du groupe mais qui propose un solo offert par
Eric Cutler d’
Autopsy.
Une interprétation est offerte sur ce mini-album car
Grave s’attaque à
Possessed du groupe
Satyricon. Parue à l’origine sur l’album
Volcano,
Grave retravaille la chanson de façon death métallique tout en gardant l’essence de l’originale en plus d’une version remixée de la chanson
Epos qui perd une minute face à son temps original. Finalement,
Grave donne une cure de jouvence à la chanson
Reality of Life qui est parue à l’origine sur le démo
Sexual Mutilation en 1989.
Un mini-album de 4 chansons aurait été nettement suffisant car le remix d’
Epos est plutôt futile avec sa minute de tronquée. Pour ce qui est de l’empreinte laissée par le reste, ça demeure bien profond dans le fond de la tombe !