Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Critiques en Vrak
Groupe: Soulfly
Album: Conquer
Une chose est certaine, on ne peut pas dire que Max Cavalera (ex: Sepultura) manque d'inspiration en terme de créativité depuis deux ans. Il s'est fait connaître avec le groupe thrash/groove metal...
Groupe:
Album:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Amorphis
 Album: Circle (2013)
Note:
8.5/10
Style : Death Metal Melodic

Compagnie : Nuclear Blast

Format : CD

Liste des pistes :

1. Shades Of Gray
2. Mission
3. The Wanderer
4. Narrow Path
5. Hopeless Days
6. Nightbird’s Song
7. Into The Abyss
8. Enchanted By The Moon
9. A New Day
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
Ils sont productifs les Finlandais d’Amorphis car Circle est la onzième galette produite par le groupe. Mélancolique, sombre et profonde, cette production demeure dans les standards proposés par la formation depuis des lunes, ce qui se veut un habile mélange entre la musique folklorique, le rock classique et les death métal mélodique. Maintenant avec une formation stable, c’est le cinquième (6e si l’on compte la compilation de chansons réenregistrées)album à mettre en avant plan le chanteur Tomi Joutsen qui devient officiellement la voix d’Amorphis avec le plus de crédit face aux enregistrements. Côté performance, ce dernier est encore infaillible avec une voix claire encore puissante et son grognement aussi bestial que celui d’un ours se réveillant au printemps.

Au niveau de la production, un changement s’imposait et le groupe a utilisé les services de Peter Tagtgren, celui qui est en tête de la formation Hypocrisy, et le tout fonctionne merveilleusement car Circle est un album qui possède une belle collection de pièces qui demandait une approche moins pointilleuse que ce que proposait les anciennes équipes de production. Ce n’est pas que la production est négligée mais étant donné que Circle ne contient pas de ballades ou chanson plus crémeuse, l’appel d’un expert en death métal vient tout simplement mettre la balance à fléau à niveau car Amorphis demeure tout de même un groupe fortement habile dans son créneau métallique qui tire beaucoup sur les bases simples du rock.

Le premier gros coup de l’album va directement à Mission, qui se veut la deuxième chanson du disque, qui malgré ses intonations apaisantes gigote tendrement avec des jeux de guitares habiles, folklorock avec une propension vers l’agonie et la trahison dans le texte, le tout bien accoudé par le jeu des musiciens. Ensuite, The Wanderer propose un refrain puisant qui est bien accompagné par des touches de piano qui cernent bien le tout. Nightbird's Song est probablement la plus lourde du lot. Très métal, le groupe nous la pousse violement mais comme de raison, elle possède sa partie médiane plutôt apaisante.

J’ai franchement adoré ce disque d’Amorphis qui ne contient pas de chansons aussi accrocheuses que ce qui pouvaient se retrouver sur Eclipse comme Leave Scars et House of Sleep, sur Silent Waters avec sa chanson titre ou Silver Bride de l’album Skyforger. Ce qui fait que ce disque qu’est Circle est beaucoup plus un album linéaire et stable, avec une ligne bien affutée qui nous le fait apprécier comme un bloc entier, sans mettre le doigt de façon très précise sur telle ou telle chanson.

Un bon coup ténébreux mais qui demeure mélodique!

Disponible le 30 avril!

www.amorphis.net





  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau