Après deux albums, démos et un album divisé, le groupe metalcore montréalais Ion Dissonnance était de retour en 2007 avec son troisième album, "Minus The Herd", sur Century Media. Premier...
Depuis de nombreuses années, Trans-Siberian Orchestra est pour moi le synonyme incontesté de Noël. À l'époque, je me suis procuré le coffret "The Christmas Trilogy" et il est devenu rapidement...
Perdre un membre aussi important, charismatique et influent que ta flamboyante chanteuse, c’est le genre d’évènement qui peut mettre un terme à une carrière musicale. Certains se relèvent, comme Nightwish mais d’autres se noient dans des méandres plutôt houleux avec ce type d’évènements malheureux.
Album numéro 2 pour la nouvelle mouture de The Gathering qui, encore une fois, s’éloigne de plus en plus du métal et se niche confortablement dans le rock d’ambiance aux instincts pop. Apprendre que le groupe partirait en tournée en ouverture de Coldplay ne m’étonnerait aucunement après avoir écouté Disclosure car musicalement, les deux groupes ont le même objectif: Faire un rock accessible mais avec une certaine passion pour la complexité. La «nouvelle» chanteuse, Silje Wergeland possède le même grain vocal qu’Anneke ce qui ne déstabilise pas l’amateur à la base. Malgré un virage plus pop rock, le produit offert est tout de même acceptable.
Avec de longues chansons, l’album n’est pas caractérisé comme une longue marche pénible. Assez fluides, les chansons se suivent sans pourtant se ressembler. Elles demeurent toutes calmes, sans jamais vraiment exploser dans des éléments poignants, comme le groupe savait bien le faire dans les années 90/2000. Sur une chanson comme Meltdown, quelques bizounages électroniques viennent agrémenter la chamade, Paper Waves est la plus motivée du groupe avec ses cadences rock britannique à la Keane tandis qu’I Can See Four Miles est la plus expérimentale du lot avec sa séance embrouillée en partie médiane qui lui confère une parcelle progressive bien appréciée.
Il est certain que ce n’est plus le groupe de jadis mais ce que The Gathering est devenu en 2012/2013 est fort appréciable si vous aimez l’évolution d’un groupe comme Anathema par exemple qui se dirige vers des sons plus accessibles mais en se gardant un aura de mystère sonore. Rien de bien extraordinaire sur Disclosure, qu’un groupe qui respecte sa base de fidèles fanatiques.
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