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Après deux ans d’attente ainsi qu’après de multiples changements de personnel au niveau de la section rythmique, le groupe montréalais Arapacis nous offre finalement leur troisième album intitulé ‘Netherworld’. Le noyau du groupe est toujours composé de Jerry Fielden à la guitare (et à la basse sur l’album) ainsi que de Lyzzie Fyre au chant. Nous retrouvons maintenant Mathieu Roy à la batterie.
Dès l’écoute du titre ‘End of the Line’, nous remarquons que la musique du groupe est toujours constituée du mélange des styles progressif et métal. Nous avons droit à une lourde mélodie de guitare qui s’oppose bien à la voix de Lyzzie. Les cris au style death que l’on retrouve dans le refrain sont surprenants, mais ne sont pas déplaisants. En plus d’une mélodie de guitare entrainante, nous retrouvons aussi l’omniprésence d’une cloche à vache dans le titre ‘Horror Show’. Malheureusement pour ce dernier, l’utilisation abusive de cette cloche à vache prend beaucoup trop de place et relègue au second plan l’excellent travail de Mathieu à la batterie. Les amateurs de la musique doom seront ravis d’entendre le titre ‘Lord of the Clouds’. La lenteur de son rythme et la lourdeur de ses guitares véhiculent une atmosphère sinistre qui s’agence parfaitement avec le style vocal de Lyzzie. Comme nous pouvons le remarquer à l’écoute du titre ‘Crisis’, le groupe ne néglige pas ses influences progressives. Il est donc normal de retrouver les claviers (gracieuseté de Guy LeBlanc du groupe Camel) au premier plan de ce titre énergique. Il est aussi plaisant de voir que les multiples changements de rythmes s’enchainent à perfection sans nuire la fluidité de la musique. La voix de Lyzzie est le point central des titres ‘The Affliction‘, ‘Beautifully Blind’ et ‘Beneath Me’. Elle est capable de nous offrir une performance agressive sur la première pièce tandis que l’émotivité prend le dessus dans sa prestation sur ‘Beautifully Blind’. La surprise provient cependant de sa prestation vocale sur le titre ‘Beneath Me’. Le style death qu’elle préconise est tellement différent que l’on pourrait penser que c’est l’œuvre d’une chanteuse invitée spécifiquement pour ce titre. Aussi plaisante soit-elle, cette pièce semble provenir d’un autre album tellement elle est différente du reste de la musique de ce disque. Ce dernier se termine avec la mélancolique pièce instrumentale intitulée ‘Dark Days Ahead’. Même si la musique est très bonne, elle semble inachevée et aurait davantage sa place en introduction d’un morceau plus complexe au lieu de clore l’album.
Tout comme les albums précédents du groupe, ‘Netherworld’ saura plaire aux amateurs de musique progressive et métal. Mais à notre grande surprise, nous y retrouvons aussi quelques compositions pour les amateurs de musique plus agressive. L’album se démarque cependant de ses prédécesseurs par la maturité des compositions, la qualité de la production ainsi que l’excellent travail de Jerry à la guitare.
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