Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Critiques en Vrak
Groupe: Suicidal Tendencies
Album: Suicidal Tendencies
En 1983, provenant de Venice Beach en Californie, le groupe Suicidal Tendencies prend d’assaut la scène Hardcore et y frappe avec force et rapidité. C’est le cas de le dire puisque dès les premières...
Groupe: Magenta
Album: Metamorphosis
Les frères Steve Reed et Rob Reed se sont remis au travail pour produire le quatrième opus du groupe rock progressif anglais Magenta. Plusieurs changements ont eu lieu dans Magenta depuis la...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Staind
 Album: Staind (2011)
Note:
7.0/10
Style : Nü Metal

Compagnie : Atlantic Records/Warner

Format : CD

Liste des pistes :

Not Again
Eyes Wide Open
Failing
Wannabe
Throw It All Away
Now
The Bottom
Take a Breath
Paper Wings
Something to Remind You

MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Yanick Tremblay
 
Yanick Tremblay
Si l’on se fie au documentaire qui vient en même temps que la sortie du disque, le processus de création de cet album éponyme de Staind ne s’est pas fait dans la joie, la folichonnerie, la camaraderie et la bonne humeur. Ce fut un tantinet intense et à couteaux tirés. Et ca se ressent dès la première chanson, Eyes Wide Open avec sa rythmique très métallique, mais très bien contrôlée mélodiquement, pour le groupe et la voix d’Aaron Lewis qui est au summum de ses capacités d’enragé.

Si vous cherchez le nouveau tube sucré de Staind sur cet album, tout comme It’s Been a While à l’époque, eh bien il n’y en a pas ! Malgré une carrière en parallèle d’Aaron Lewis comme chanteur country à l’eau de rose, nous ne retrouvons pas de balade sur le disque de sa formation principale; ce n’est que du métal moderne mais avec une bouteille complète de nitro dans le carburateur à l’exception de l’introspective Something to Remind You à la toute fin mais qui demeure une chanson sans grand potentiel commercial. Not Again, la deuxième pièce du disque poursuit dans la même lignée que la première avec ses guitares éraillées, une basse ondulante et le chant en mode ébouriffé.

Le groupe a été fortement éprouvé par tout ce qui se passait à l’interne, les pressions de l’entourage et les crises de personnalités. Une autre facette qui dérange le groupe est l’omniprésence des détesteurs anonymes du net qui postent des commentaires excessivement négatifs au sujet groupe sur des sites comme Blabbermouth.net par exemple. Staind prend sa vengeance avec la chanson Wannabe (qui n’est pas un cover des Spice Girls soit dit en passant) qui décrit, sur une trame métallique au goût du jour et légèrement fredonnée à la façon rap quoique le tout est sauvé par un riff bien gras après le refrain, l’existence probablement misérable des anonymes du net.

Avec la chanson Failing, c’est un clin d’œil à la période grunge, influence majeure de Staind, car cette chanson possède des similitudes qui s’apparentent rapidement à ce qu’Alice in Chains fait ou faisait musicalement avec des tournures sonores sombres… Une chanson comme Take A Breath nous rappelle pourquoi, à l’origine, Staind a réussi à ce mettre sur l’échiquier métallique car la maison de disque faisait la mise en marché du groupe comme étant un hybride de Tool ( ????). Et sur cette chanson, ainsi que sur The Bottom, nous pouvons retrouver cette hypothèse de l’époque, un tantinet, quoique la voix de Lewis sur celle-ci et sur tout le disque soit bien souvent en mode éraillée, ce qui peut dérouter certains auditeurs qui préfèrent ce groupe en mode plutôt crémeux.

La hargne se fait sentir sur ce disque, ce n’est pas un album de joie, de licornes et de pétunias ! Avec cette dimension agressive, je suis plus apte, prêt à écouter ce groupe et à avoir une oreille attentive.

www.staind.com



  Note de MU : 7/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau