Pour les fans de metal mélodique, Elvenking est devenu en quelque sorte un incontournable. Depuis leur première sortie en 2001 avec "Heathenreel", ces Italiens s'aventurent dans le power/folk...
Il est évident que ce groupe n’est plus ce qu’il était et ne le sera plus! Les membres du groupe en sont conscients, ils sont rendus ailleurs dans leur cheminement professionnel, et ce dernier...
01. Oblivion
02. Divinations
03. Quintessence
04. The Czar
05. Ghost Of Karelia
06. Crack The Skye
07. The Last Baron
08. Circle of Cysquatch
09. Aqua Dementia
10. Where Strides The Behemoth
11. Mother Puncher
12. The Bit (MELVINS cover)
Première présentation DVD en concert pour Mastodon, à moins d’inclure officiellement leur prestation sur l’Unholy Alliance Tour en DVD ou bien le Workhorse Chronicles, qui se voulait une rétrospective des débuts du groupe sur l’étiquette Relapse jusqu’à leur signature avec le géant Warner.
L’expérience Mastodon prend évidemment toute sa vigueur lors des concerts. Sur albums, le tout possède une contenance certaine mais l’intensité du groupe en mode concert ajoute un soupçon épicé aux compositions du groupe.
Le dernier enregistrement studio du groupe, Crack the Skye, a été fort bien accueilli autant par la presse spécialisée que par les amateurs du groupe qui voyaient en ce disque une évolution de plus en plus convaincante vers le métal à tendances progressives. Avec un album solide et conceptuel, le groupe avait les outils parfaits pour se permettre de présenter une série de concerts complète en ne jouant que les pièces de ce disque dans son intégralité, jouées les unes après les autres pour ensuite revenir pour une dernière partie de concert pour enligner quelques chansons, triées sur le tas, provenant des albums précédents comme Aqua Dementia, Mother Puncher et The Bit.
C’est donc ce que vous retrouverez sur Mastodon Live at the Aragon. Cette production de haut calibre présente le groupe lors d’un concert donné à la salle Aragon de Chicago en 2009, une salle du même acabit que le Métropolis de Montréal. Les nombreuses caméras ont su capter l’énergie déployée par le groupe, la technicité des musiciens ainsi que les réactions des gens dans la foule. Les éclairages sont feutrés, les caméras sont stables et mettent l’emphase sur les membres de Mastodon, le tout en symbiose avec un montage adéquat. Nous pouvons voir clairement leur dextérité et l’emprise qu’ils ont sur leur instrument respectif. Les prises de vue aériennes nous permettent de voir la splendeur de la salle ainsi que la foule bien compactée ! Un disque compact additionnel est inclus dans l’emballage qui présente les mêmes pièces que sur l’enregistrement DVD.
En guise de matériel additionnel, nous retrouvons Crack the Skye : The Movie, qui comprend les projections artistiques diffusées en arrière-scène lorsque le groupe jouait l’album en formule concert.
Pour avoir vu et entendu Mastodon à plusieurs reprises en concert, on sait que parfois le jeu manuel sur les instruments l’emporte sur la prestation vocale donc, il est probable que le groupe ait eu recours à quelques modifications en postproduction, question de nettoyer les écarts de conduite de certaines parties chantées. Mais qui peut leur en vouloir de présenter un produit aussi minutieux, travaillé et concis ?
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau