Amateurs de musique progressive, de structures musicales complexes et originales, de mélodies accrocheuses et d’introductions inspirées, passez votre chemin. Ici, vous ne trouverez que des pirates, une dose irresponsable de Thrash sauvage et une avalanche de violence gratuite et non consentante. Aboard!
Le style de Swashbuckle est on ne peut plus direct et percutant: des chansons courtes et agressives, bourrées de riffs griffus, de rythmes écrasants et de voix hurlés qui ne laissent aucun répit à l’auditeur. Heureusement, le groupe parvient à amener un peu de variété à l’ensemble et à éviter que l’ennui ne s’installe. Tout d’abord, par l’ajout de certains éléments musicaux surprenants (un breakdown, un lead à la Maiden, ou quelques passages chantés en grind par exemple), mais surtout grâce à une demi-douzaine de pièces instrumentales à saveur folklorique (dont un thème digne de Météo Média), qui contrastent brillamment avec la brutalité ambiante.
De toute manière, même si la musique des pirates du New-Jersey est loin d’être originale ou intrigante, il faut être de mauvaise foi pour ne pas être enthousiasmé tant elle est énergique et réjouissante. N’oublions pas non plus la production d’excellente facture, le talent du bassiste qui bénéficie en outre d’un son lourd, puissant et surtout audible, ainsi que le jeu technique et très dynamique du batteur. Le chant, s’il déplaira sûrement à plus d’un, a le mérite d’être assez unique et d’être accompagné par de nombreux ‘back-vocals’ qui rajoutent beaucoup à la partie vocale. Autre point digne d’attention, les paroles ne manquent pas d’humour, bien qu’il soit difficile de comprendre quoique ce soit sans avoir le texte sous les yeux.
Au final, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Back to the Noose: certes, il est un peu court et ne révolutionnera pas le genre, mais c’est un album très divertissant qui plaira à tous les fans de Thrash et de pirates, et on n’en demandait pas plus.