Est-ce que Rhapsody est en perte de vitesse ou bien le nouvel album ‘The Frozen Tears of Angels’ fera vite oublier le désastreux ‘Triumph of Agony’. Cette formation italienne ne produit plus à un rythme effréné depuis quelques années et ça faisait déjà 4 ans que nous n’avions presque rien à nous mettre sous la dent. Malgré la grande réputation de Rhaposdy dans le ‘Power/symphonic metal’, nous ne devions pas perdre de vue qu’un groupe qui a initié ce style de grande façon à la fin des années ’90, ne devait pas s’asseoir sur ses lauriers et seulement assurer sa position sans grand effort.
La pièce vedette de l’album et qui a servi pour la promotion est bien sûr ‘Sea of Fate’. Déjà, lorsque j’ai entendu celle-ci, je sentais que l’album ‘The Frozen Tears of Angels’ allait être différent et mieux préparé que son prédécesseur. Le chanteur Fabio Lione avait déjà mentionné en entrevue que les musiciens qui composaient les pièces, en l’occurrence Luca Turilli et Alex Staropoli, connaissaient de mieux en mieux l’étendue et les possibilités de sa voix ce qui allait forcément amener une touche d’originalité quant à l’utilisation de celle-ci. Est-ce nous en voyons le résultat sur ce CD? Oui et c’est très rafraîchissant. On sent cette maturité qui prend forme dans l’utilisation d’une voix d’opéra qui fait contraste généralement avec les voix ‘métal’ habituelles qui sont beaucoup moins complexes dans leur ensemble. Pas qu’elle était mauvaise en soi mais on y sentait une limite dans son utilisation. De plus, les parties rythmiques (batterie et guitare basse) ont été révisées dans le but de rendre un produit plus près de l’opéra que du ‘power’. Nous avions déjà eu un aperçu de cette nouvelle créativité du groupe sur la pièce Erian's Mystical Rhymes - The White Dragon's de l’album, Symphony of the Enchanted Lands – Parie 2‘. Il y a bien sûr des pièces plus classiques du produit ‘Rhapsody’ telles Raging Starfire et Crystal Moonlight mais vous aurez quand même des refrains plus accrocheurs qui nous restent en mémoire par leur meilleure diversité.
Les agencements des guitares sont également assez différents de ce que l’on a entendu jusqu’à maintenant. Les nombreuses séquences mélodiques en duo sont assez fréquentes comme par exemple sur les pièces ‘Crystal Moonlight et Reign of Terror’. Les différentes structures utilisées sont bâties pour la voix et les agencements sont de loin supérieurs aux produits précédents, à l’exception des premiers albums bien sûr (Symphony of the Enchanted Lands et Dawn of Victory). Rhapsody avait à quelques occasions lancé l’idée de produire un album complètement ‘Black’ ce qui avait soulevé l’ire des amateurs de la première heure. Cependant, nous avions eu droit à un essai sur l’album ‘Power of the Dragonflame’ avec la pièce When Demons Awake. ‘The Frozen Tears of Angels’ nous présente également une autre tentative de la sorte avec ‘Reign of Terror’ qui fait très belle figure dans le domaine. On y joue quelques lignes ‘Black’ en y intégrant les éléments orchestraux voulus pour offrir une pièce bien équilibrée.
Ce nouvel album démontre bien que la stabilité d’un groupe se reflète souvent dans les compositions. De plus, la maîtrise du volet ‘opéra’ est supérieure et la combinaison avec le style ‘Power/Symphonic’ est très réussie. Cependant, je vous ferai remarquer que certaines remarques sur la structure musicale des compositions sont parfois subtiles et il faut être très attentif lors de l'écoute pour les saisir car dans le cas contraire, la perception d'un manque d'originalité pourrait surgir à nouveau. J’écoute ‘The Frozen Tears of Angels’ avec un plaisir renouvelé et je vous suggère fortement de vous intéresser à nouveau Rhapsody, que nous reverrons sûrement en tournée très prochainement.