Sarah Jezebel Deva, même si son nom attire de plus en plus l'attention, vous l'avez probablement déjà entendu comme soprano sur des disques de Cradle Of Filth, Therion et son propre groupe, Angtoria. Ironiquement, ce groupe n'est pas réellement son projet solo. Pour l'écrire, elle a eu l'aide de Ken Newman, qui est également guitariste sur l'album. On pourrait considérer le style du disque comme du extrême gothique metal, si on veut faire référence à la batterie rapide (tirée d'une combinaison de black/heavy) et d'une mélancolique très fortement exposée.
Dès l'introduction instrumentale "Genesis", qui fait très vampirique et digne de Cradle Of Filth, nous devinons tout de même dans quelle direction le reste de l'album ira. Au cours des pièces, dont "She Stands Like Stone", elle fait moins appel à son style soprano, mais plutôt commun tel Lullacry ou les premiers enregistrements de Within Temptation. Sur "The Devil's Opera", on remarque rapidement le côté épique et théâtral, tant au niveau du chant que de l'excellente orchestration.
Cependant, le moment le plus marquant demeure sur "They Called Her Lady Tyranny", où vous reconnaîtrez vite fait la signature de Cradle Of Filth. D'ailleurs, c'est difficile de le passer sous silence lorsque les membres Dave Pybus (basse) et Martin Powell (clavier) de Cradle of Filth sont présents sur le disque. Le côté gothique mélodique demeure très présent, et on ne tombe pas totalement dans un délire orchestral abusif. Le titre "Your Woeful Chair" présente bien le juste milieu entre les deux types de compositions. L'album se termine avec la très majestueuse "Daddy's Not Coming Home", qui fait preuve d'une harmonie parfaite au chant et au clavier. Calme et légèrement inspirée des années fin 80, elle justifie une écoute.
En général, il s'agit en premier lieu d'un album pour les fans de Sarah Jezebel Deva et de Cradle Of Filth, et ensuite pour les autres amateurs de gothique. La diversité entre l'agressivité et le mélodique est bien divisée, mais je trouve la production inégale. Nous n'avons pas toujours la même clarté dans les différents titres, et même s'il s'agit seulement d'un détail, il devient important au cours de l'écoute. Sarah Jezebel Deva aura toutefois offert un disque original qui se démarque tout de même de plusieurs noms actifs de la scène.
Meilleures pièces: "Daddy's Not Coming Home", "They Called Her Lady Tyranny".
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