Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Critiques en Vrak
Groupe: Candlemass
Album: King of the Grey Islands
Dans le milieu plutôt underground et peu connu du Doom Metal, très peu de groupes roulent depuis aussi longtemps et ont autant eu d’influence que Candlemass. Formé en 1984, puis dissout, le groupe...
Groupe: Psycroptic
Album: Symbols of Failure
Les australiens de Psycroptic nous reviennent en 2006 avec leur «death metal» technique sur «Symbols of Failure». Le groupe est formé de Cameron Grant à la basse, de Joe Haley à la guitare, de David...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Vampire Weekend
 Album: Contra (2010)
Note:
8.5/10
Style : Rock Alternatif

Compagnie : XL recording

Format : CD

Liste des pistes :

1. Horchata
2. White Sky
3. Holiday
4. California English
5. Taxi Cab
6. Run
7. Cousins
8. Giving Up the Gun
9. Diplomat’s Son
10. I Think Ur a Contra
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Léa Chantereau
 
Et voici, Mesdames et Messieurs, le tant attendu nouvel et deuxième album des new yorkais de Vampire Weekend, Contra, sorti au mois de janvier, une petite gourmandise qu’on s’enfile sans culpabiliser. À noter que toutes leurs chansons sont en libre écoute sur leur site officiel, merci les gars!

Certaines mauvaises langues diront que Contra est un copié/collé de leur premier album éponyme (2008). Meme s’ils sont restés fidèles aux diverses influences (africaines, classiques…) qui font leur style unique et si reconnaissable, les arrangements, comme les synthés electroniques, boites à rythme, l’utilisation de l’auto tune (vous savez, l’effet voix qui fait chanter juste les pires chanteurs, utilisé à outrance en ce moment sur toutes les chansons qui passent à la radio et qui donne franchement envie de vomir, sauf ici, étrangement), la batterie très présente (bravo à Chris Tomson), nous prouvent qu’il y a eu une réelle évolution (oserai-je dire maturité?).

Ce qui frappe à la première écoute, c’est la joie de vivre et la légèreté de leurs chansons, notamment celle qui ouvre l’album et qui en donne donc le ton, Horchata, ou encore la suivante, White Sky. Ces petits joyaux nous donnent envie de prendre notre voisin par la main et d’entamer une petite ronde dans un pré par une jolie après midi ensoleillée, un sourire béat sur les lèvres, juste pour le plaisir.

Viennent ensuite des tracks à influence plus ska (Holiday et California English, Diplomat’s son), avec des petites cocottes de guitare bien sympatiques, et un chant clairement pronnoncé.

Passons ensuite aux choses sérieuses pour ceux qui commencaient un peu à s’endormir, avec Cousins, opus de 2 minutes 25 ou Giving up the Sun, des tunes bien rock et entrainantes, pour finir sur la plus calme de l’album, I think ur a Contra, balade triste (c’est bien la seule) et envoutante.

Contra ancre donc bien Vampire Weekend dans la nouvelle décennie des rockeurs aux influences multiples, et en fait un groupe à part, très prometteur dans le paysage musical actuel.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau