Forlax est une formation française qui a décidé de faire les choses différemment. Quand un groupe est influencé par les grands noms tels Iron Maiden, Symphony X, Blind Guardian, Angra, Helloween, Stratovarius et Rhapsody, vous vous attendez à ce que la langue de Shakespeare soit l’outil de communication. Dans le cas de Forlax, le français est à l’honneur et les musiciens ont décidé de le faire dans leur langue maternelle. L’album ‘Anachronique’ est le 2e album du groupe et je dois dire que les premières écoutes ont été, comment dire, déroutantes dans tous les sens.
Pour ceux qui connaissent également ‘Trust’, c’est en effet une autre influence de Forlax. Je me suis même permis à quelques occasions de penser également à ‘Vilain Pingouin’ lorsque j’ai entendu les lignes vocales. Ceci dit, il n’y a cependant rien dans la musique qui nous permet d’en voir un rapprochement. Même si on n’est pas habitué d’entendre du chant français dans un style comme celui de Forlax, ce n’est pas du tout désagréable et c’est un changement rafraîchissant. Le style de musique qui ressort dans les compositions comporte un mélange intéressant de ‘Old School’ et de rythmes plus modernes de ‘Power Metal’. Il n’y a cependant pas de rythmes très rapides qui sont caractéristiques des groupes modernes. Les tempos quant à eux sont assez semblables et il s’agit peut-être du seul élément qui m’a déçu quelque peu. Les guitares apportent un excellent appui aux différentes lignes vocales et sont l’un des éléments majeurs qui rendent agréables chacune des pièces. De plus, leur côté technique nous permet d’apprécier le talent de ces 2 musiciens. Vous constaterez rapidement que ‘Anachronique’ possède une belle variété de mélodies et les enchaînements sont précis et choisis avec soin.
Pour ce qui est de la production, elle est honnête (enregistrement) sans plus sauf que chaque instrument a sa place et est audible. Nous pouvons certainement affirmer que c’est une qualité de pouvoir assurer une place à chacun de ceux-ci. Forlax se situe dans un créneau probablement plus populaire en Europe que sur notre continent. La réception d’un style comme celui-ci, surtout en français, reste une inconnue pour le Québec. Les pièces sont assez familières mais la langue crée cette impression qui nous éloigne quelques instants du style ‘métal’ que nous sommes habitués d’entendre.