En 2009, le groupe metal/rock alternatif montréalais
Stareblind nous arrive avec sa première offrande, "Something Left Unexplained". Inspiré de plusieurs mouvements musicaux, incluant le rock, le sludge, le post-grunge et une forte contribution de la basse, Stareblind tente d'inclure dans ses mélodies un son également bien moderne.
Dès les premières, "Shelter" et "Shapes", on peut y remarquer quelques influences du metalcore aux guitares, mais il sait aussi faire partager son atmosphère plutôt groove metal (à la Pantera). Au niveau du chant, on nous propose diverses variantes, telles que le chant clair, le scream et le "growl". Cependant, sur la majorité des pièces, il demeure clair et typique du rock/metal du tournant des années 2000. Du côté de "Fetters", le titre pourrait satisfaire les amateurs de POD, Finger Eleven, Adema, Deftones et Korn. C'est ce mélange qui est présent sur plusieurs morceaux.
En fait, il est bien de constater qu'une nouvelle vague se fait entendre avec le retour de Pearl Jam, Alice In Chains, et plusieurs autres de l'ère grunge du milieu des années 90. On ressent rapidement que ce retour donnera la chance à des formations comme Stareblind de tirer profit de cet aspect pour présenter leur style post-grunge. La particularité principale se situe dans l'agressivité et la facette très metal dans son approche musicale. À l'époque, les groupes gardaient souvent un chant plus clair et moins d'agressivité aux guitares et à la basse. Je voulais souligner certaines similarités avec le metalcore sur un morceau comme "The Guilt".
Dans l'ensemble, Stareblind s'installe dans la scène de façon bien originale avec son post-grunge, metal/rock et ses nombreuses influences. Parfois agressif et parfois très mélodique, le groupe se donne une bonne marge de manoeuvre et il a décidé de ne pas se limiter à une seule dimension musicale. Toutefois, il devra continuer de peaufiner son approche pour varier encore plus ses morceaux et il manque encore du "punch" à quelques endroits. J'adore la puissance des guitares et l'excellente présence de la basse, mais ce n'est pas encore totalement à point. Le potentiel se veut assez surprenant avec une pièce comme "Hollow", qui est digne des ligues majeures et le niveau d'originalité des membres. Le titre obtiendrait déjà un gros succès sur les ondes radio de musique rock/metal alternatif.
Meilleures pièces: "Souls In The Sandbox", "Hollow", "Fetters" et "Shelter".
MySpace:
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