Après un début de carrière tout de même intéressant avec la sortie de son premier album en 2001, "The Fallout" et le succès de la pièce "Deny", le groupe rock alternatif de Vancouver Default n'a pas été très visible au cours des dernières années. Il passe maintenant dans les ligues majeures avec la sortie de sa quatrième offrande en carrière et son premier sur EMI, "Comes And Goes" (2009). À l'époque, plusieurs comparaisons se faisaient avec Nickelback et Theory of a Deadman. Contrairement à ces groupes qui ont opté pour une sonorité plus heavy et rock, Default a tenté d'améliorer la qualité de ses compositions tout en demeurant dans un créneau rock alternatif mélancolique.
En effet, "Caught in the Moment", "Show Me" et "Little Too Late" ne plongent pas dans le burlesque, puisque la formation propose des textes sombres et sentimentaux. N'ayez pas peur, puisqu'on ne tombe pas dans le côté pleurnichard et trop émotif. Le travail à la guitare de Jeremy Hora et du bassiste Dave Benedict apporte une bonne qualité musicale et le duo fait appel à plus de profondeur. Default n'avait pas le choix d'améliorer cet aspect, puisque l'époque "The Fallout" est révolu et il fallait amener plus de substance. D'un autre côté, il manque clairement de "punch" à quelques endroits et la majorité de l'album se veut plus calme que le matériel précédent.
Toutefois, le rock plus heavy et dynamique est bien présent sur "Fascination", "Yesterday's Song", le premier simple "All Over Me" et la meilleure pièce du disque, "Turn It On". Cette dernière dévoile un autre aspect du guitariste et elle donne la chance au vocal de Dallas Smith de se diversifier. Je tracerais un certain parallèle avec la sortie des Américains de Shinedown, "The Sound of Madness" (2008). Sur "Comes And Goes", le rythme est généralement plus soft que la sortie de Shinedown, mais le rock alternatif actuel se veut très semblable. Il y a peut-être un petit peu trop de mid-tempo/ballade sur ce disque de Default. Pourtant, il prouve ses capacités d'un son énergique sur "Goodbye" et "Turn It On".
Dans l'ensemble, "Comes And Goes" offre trop de mid-tempo basés sur un créneau similaire. Malgré tout, ces titres sont efficaces. La note est plus élevée, puisque la durée de vie de l'album est fortement positive. Il faut aimer ce style plus mélancolique/semi-dépressif dans le rock et il ne faut pas penser avoir un disque totalement heavy rock. Au début de l'hiver québécois avec une bière à la main, le résultat devient bénéfique.
Meilleures pièces: "Turn It On", "All Over Me", "Show Me", "Supposed To Be", "Goodbye".