En août 2009, le groupe rock chrétien américain
Skillet distribue son huitième album, "Awake". Actif sur la scène musicale depuis 1996, la formation se doit de se renouveler pour capter à vif l'attention du public. Malheureusement, l'album "Awake" nous propose un petit rock électro/symphonique très exploité par le passé. Cependant, je dois constater que la combinaison des éléments donne une substance bien efficace à cette nouvelle offrande.
Premièrement, Skillet offre réellement une approche différente des autres formations de son créneau. Quelques pièces, dont "Don't Wake Me" et "It's Not Me, It's You", me font beaucoup penser au récent matériel de Shinedown. Du rock énergique, sans toutefois abuser de cette présence plus facile à exploiter dans le marché commercial. D'un autre côté, je dois avouer que j'ai un penchant fort favorable pour "Monster", qui a obtenu beaucoup de visibilité au cours du dernier. Le titre est utilisé pour le PPV de la WWE "Hell In A Cell" du 4 octobre. Elle est plus heavy que la grande majorité de l'album "Awake" et elle ne représente le côté très calme du disque.
En fait, je le soulignais au début du texte, mais Skillet possède une force surprenante pour amener sa facette rock symphonique. Nous pouvons voir cette totale éclosion sur "Awake and Alive". Un mélange hybride entre Apocalyptica et Within Temptation, incluant la combinaison du duo masculin/féminin, bref un résultat qui demeure excellent. Au cours de l'écoute, le violoncelle de Tate Olsen et le violon de Jonathan Chu deviennent indispensables. Sans eux, nous aurions l'impression que la texture serait trop généraliste pour se démarquer. L'expérience de Skillet se fait sentir à plusieurs endroits. Il présente ses influences rock des années/Bon Jovi sur la pièce "Believe". Les solos aux guitaristes et la petite saveur spéciale symphonique, ils sont les deux éléments importants à retenir. Cependant, on tombe aussi dans la routine avec les petites ballades tendres impliquant des anges volant au ralenti contre le vent et ils se font heurter par un arc-en-ciel sur "Lucy".
En général, le chanteur John L. Cooper continue de bien performer au micro et la production de Howard Benson est pratiquement parfaite. Les influences sont variées et vous ne devez pas croire que les simples représentent la sonorité générale de "Awake", puisque ce n'est pas le cas. Un bon album rock avec de la maturité, un peu de clichés, mais l'essence se veut accrocheuse.
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